29 mai 2023

Volonté créatrice ou volonté répressive? Le dialogue tendu entre la liberté d’expression artistique et le droit pénal

Pierre Rainville
La liberté d’expression: regards juridiques et normatifs, événement organisé par Mathilde Barraband, Solange Lefebvre, Maryse Potvin et Pierre Rainville

Pierre Rainville est professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval. Plusieurs de ses livres et articles s’intéressent à des formes de communication – tel le silence ou encore l’humour – qui sont d’usage malaisé, en droit pénal comme en droit civil. Il a élaboré un nouveau cadre d’analyse juridique relatif aux crimes de paroles; ses analyses sont fréquemment citées dans la jurisprudence, y compris dans l’arrêt Ward de la Cour suprême. Il a aussi participé à la création de l’École internationale de linguistique légale qui intervient en Europe comme au Québec. Son plus récent livre porte sur le blasphème: il interroge les liens entre le droit pénal, la profanation de la religion et la liberté de création artistique.