ALN|NT2, 2009

Délinéaires (2009)

Laboratoire NT2
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Cette publication rassemble les entrées publiées en 2009 dans la section «Délinéaires» sur le site web du Laboratoire NT2, un espace blogue collectif des membres de l’équipe du ALN|NT2 sur des sujets variés touchant à la culture numérique et hypermédiatique.

Avec les contributions de Benoit Bordeleau, Simon Brousseau, Sandra Dubé, Bertrand Gervais, Anaïs Guilet et Gabriel Tremblay-Gaudette.

Articles de la publication

Laboratoire NT2

Nouvelle oeuvre de Jason Nelson: “i made this. you play this. we are enemies”

La nouvelle oeuvre hypermédiatique de l’artiste Jason Nelson, “i made this. you play this. we are enemies” est, selon les propres termes de l’auteur, une hybridation de jeu vidéo…

Gabriel Tremblay-Gaudette

La webopolitique du 44e président américain

On pourrait croire à un site d’actualités sportives. Dans le coin supérieur gauche de la page, un décompte avant le prochain événement tant attendu.

Laboratoire NT2

Le Twiller comme incarnation de la littérature sur Twitter

Twitter , un site Web à la popularité grandissante permettant d’informer nos proches de chacune de nos actions, est peu à peu devenu un incontournable de la toile.

Simon Brousseau

Publication numérique: mise à jour et censure

Hubert Guillaud, sur son blogue La Feuille: Observer l’innovation pour comprendre les enjeux de l’édition électronique.

Simon Brousseau

Ted Nelson publie un livre sur l’histoire de l’ordinateur

Ted Nelson, le sociologue américain considéré comme étant l’inventeur de l’hypertexte […], vient de publier un livre sur l’histoire de l’évolution de l’ordinateur.

Laboratoire NT2

Born Digital: publication d’un manifeste pour la E-Literature par Stephanie Strickland

On retrouve sur la page d’accueil du site Web de la Poetry Foundation un lien vers l’article Born Digital de Stephanie Strickland.

Simon Brousseau

Le projet de loi Hadopi fait réagir les acteurs du web français

Le projet de loi Hadopi, qui fait suite à la loi DADVSI (Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information) voté le 30 juin 2006, fait réagir de nombreux acteurs du web.

Laboratoire NT2

The Free Culture Game: illustrer la philosophie du copyleft par le ludisme

Molleindustria, un regroupement d’artistes qui créent des jeux vidéos engagés, a lancé un jeu dont la thématique est le partage de la culture…

Laboratoire NT2

Écrire un roman 140 caractères à la fois; la littérature s’installe sur Twitter

Il y a deux mois, nous avions rapporté l’expérience d’un projet littéraire de Thierry Crouzet, écrivain en ligne qui […] a pondu un thriller archivé sur son blogue.

Laboratoire NT2

Retour sur un poisson d’avril qui a frayé en eaux vives

C’est avec une grande fébrilité et un certain sens de l’auto-dérision que certains membres du Laboratoire NT2 ont concocté un poisson d’avril mis en ligne mercredi dernier.

Benoit Bordeleau

Envahis par les pixels

Il a bien fallu un séjour à Paris pour se souvenir de ce site un peu obscur, espèce de croisement entre l’art in situ et le jeu vidéo qu’est www.space-invaders.com.

Laboratoire NT2

Est-ce que Google nous rend stupide?

S’il est un article à propos de nos habitudes de lecture à l’ère des écrans reliés qui a soulevé les passions [et] les controverses […] c’est bien «Is Google Making Us Stupid?» de Nicholas Carr.

Benoit Bordeleau

Initiative pour une ville durable, la Montre verte / City Pulse

Présentée il y a un peu plus d’une semaine dans le cadre de Futur en Seine, La Montre verte / City Pulse semble avoir un avenir intéressant devant elle.

Sandra Dubé

Le Dictionnaire impertinent du Futur

La bibliothèque du Laboratoire NT2 vient d’acquérir Le Dictionnaire impertinent du Futur, un livre d’Anne-Caroline Paucot.

Sandra Dubé

Un taxi la nuit tome 2 de Pierre-Léon Lalonde

Le plus récent roman de Pierre-Léon Lalonde Un taxi la nuit T-II, publié en 2009 chez Hamac-carnets, donne suite la première parution en 2007 du premier tome Un taxi la nuit.

Simon Brousseau

Compte-rendu des conférences du colloque Histoires et archives

Le laboratoire NT2 a organisé du 30 avril au 2 mai 2009 le colloque international Histoires et Archives, arts et littératures hypermédiatiques.

Sandra Dubé

Arrivée au laboratoire du deuxième tome des Chroniques d’une mère indigne

Le plus récent roman de Caroline Allard, Les Chroniques d’une mère indigne tome II, récemment publié chez Hamac-carnets, vient d’arriver au NT2.

Benoit Bordeleau

Gazouillis urbains

Le dimanche 5 juillet, un article de Marie Lechner sur le site Écrans.fr titrait T’es foutu, Twitter est dans la rue.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Publicité ou création: l’oeuvre à partir d’une oeuvre et l’hypermédia

L’omniprésence d’Internet comme média privilégié de diffusion d’information a entraîné une tendance pour le moins souhaitable dans la promotion d’oeuvres artistiques.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Des limites de l’utilisation du domaine public

En mai dernier, la compagnie Jamba Juice a lancé une campagne de promotion destinée à alléger les périodes de dîner de nombreux employés de bureau condamnés à passer leur heure du midi dans un cubicule.

Benoit Bordeleau

Mr. Softie

En septembre 2008, lors de sa conférence intitulée « Between Reading and Looking : Experiments in Digital Text », Jason E. Lewis est venu nous présenter ses différents projets en cours.

Benoit Bordeleau

Twittori: un nouveau gadget?

Alors qu’Internet promettait un accès plus facile à l’information et à la mise en relation de tous et chacun grâce à la disparition des frontières…

Benoit Bordeleau

Un résumé des «Réseaux sociaux» d’Alain Lefebvre et quelques détournements

Arrivé depuis peu sur les tablettes de la bibliothèque du Laboratoire NT2, le livre d’Alain Lefebvre, intitulé Les réseaux sociaux.

Laboratoire NT2

Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, première partie: applications graphiques

Le iPhone et son petit frère le iPod Touch, offrent un terreau fertile pour les compagnies informatiques désirant développer des applications pour ces ordinateurs portatifs.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, deuxième partie : applications génératives

Dans le Délinéaire précédent, nous avions suggéré des applications pour iPhone qui présentent des formes d’interactivité inhérentes à cet appareil. Pour cette 2e partie, nous nous attarderons à des applications qui fonctionnent par processus génératif.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, troisième partie: applications musicales

Il est pour le moins agréable que le iTunes Store offre quelques applications consistant en des œuvres d’art hypermédiatiques ayant comme objet principal la musique.

Anaïs Guilet

Pour un livre hybride (première partie): les «Vooks» de Simon & Schuster et Atria

Coup de marketing ou nouvelle voie éditoriale?

Anaïs Guilet

Pour un livre hybride (seconde partie): Calaméo et ses publications interactives

Calaméo, créé par Jean-Olivier de Bérard et Mathieu Quisefit en 2008, est un site Internet qui propose à la fois de diffuser et de créer des publications interactives.

Anaïs Guilet

Pour un livre hybride (troisième partie). Level 26: Dark Origin d’Anthony E. Zuiker, un « digi-novel»

Level 26: Dark Origin est écrit sous forme de «digi-novel» par Anthony E. Zuiker, réalisateur de la célèbre série américaine CSI, et le romancier et scénariste Duane Swierczynski.

Bertrand Gervais

La machine à lire de Bob Brown

Robert Carlton Brown a fait paraître en 1929 ses «readies», décrivant une étrange machine à lire.

Laboratoire NT2

Hypermédia + HBO = It’s More Than You Imagined

La chaîne de télévision HBO […] a mis en ligne cette année une œuvre hypermédiatique intitulée It’s More Than You Imagined.

Simon Brousseau

A Philosophy of Computer Art: tentative de théorisation d’une nouvelle forme d’art

Lorsque le laboratoire NT2 a été mis en branle en 2005, l’équipe de chercheurs associés a investi beaucoup de temps dans l’élaboration de mots-clés.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Small Worlds et le design de second ordre: ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de défi que c’est ennuyant

Imaginez un jeu qui est dépassé d’un point de vue esthétique, limité en terme d’interactivité et dont la dimension narrative est si pauvre qu’elle est presque inexistante.

Gabriel Tremblay-Gaudette

L’appréhension productive: compte-rendu d’un article de Julia Flanders

L’article The Productive Unease of 21st-century Digital Scholarship est écrit par Julia Flanders et publié dans le plus récent numéro du Digital Humanities Quarterly.

Gabriel Tremblay-Gaudette

Robert Morin et la création collaborative par vidéo sur le Web

Pour son plus récent projet, le cinéaste-vidéaste québécois Robert Morin […] opte pour une approche originale et en phase avec le Web 2.0.

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