Entrée de carnet

Retour sur un poisson d’avril qui a frayé en eaux vives

Laboratoire NT2
couverture
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

C’est avec une grande fébrilité et un certain sens de l’auto-dérision que certains membres du Laboratoire NT2 ont concocté un poisson d’avril mis en ligne mercredi dernier. La publication en version papier du site Web du Laboratoire, annoncée dans un texte au ton sérieux mais aux propositions extravagantes, a suscité la curiosité, la confusion et l’intérêt de bon nombre d’internautes.

François Bon, supposé auteur d’une préface pour ce projet absurde et ignorant tout du rôle qu’il allait jouer dans notre bobard, s’est montré bon joueur en reprenant l’annonce sur son blogue Tiers-Livre, ce que le blogue Aldus n’a pas manqué de souligner.

À notre grand étonnement, plusieurs personnes nous ont envoyé des courriels de félicitations pour ce beau projet, certains déplorant même le fait que le prix demandé pour la version papier du site soit trop élevé pour leur budget. Une internaute a cependant joué le jeu en nous demandant quand serait disponible la version en granite!

Nous voulons également remercier l’équipe du Lien multimédia, qui a repris dans son intégralité le communiqué et qui l’a diffusé sur son site! En rediffusant notre commiqué, l’équipe du Lien Multimédia a permis de diffuser à un public plus large notre poisson d’avril. En publiant aujourd’hui une brève  qui révélait aux lecteurs que l’annonce de la publication du Site Web était un canular, l’équipe a permis de ne pas laisser dans le doute leurs lecteurs qui ne sont pas conscients de la taille importante de notre site Web, et des milliers de feuilles de papier et des kilomètres de ficelles que la réalisation d’une vraie version papier de notre site nécessiterait…

Finalement, pour les curieux, une seule commande a été passée à Laboratoire NT2 afin de se procurer la version standard du site. Marie-Christine Levasseur, membre de la Chaire de recherche Supports livresques et technologies de l’UQTR, nous a écrit un courriel afin de mettre la main sur cet ouvrage qui est en lien direct avec ses recherches. Étonnés de la crédulité de cette chercheure et intrigués par cette chaire de recherche dont nous n’avions jamais entendu parler, nous nous sommes rendus sur le site Web donné dans le message courriel, et avons découvert avec joie qu’il était possible de pousser le poisson d’avril à un niveau supérieur!

Rendez-vous l’an prochain, alors que le Laboratoire NT2 annoncera la tenue des Olympiades hypermédiatiques (sur console Wii)

Type d'article:
Mots-clés:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.