Entrée de carnet
Initiative pour une ville durable, la Montre verte / City Pulse
Présentée il y a un peu plus d’une semaine dans le cadre de Futur en Seine, La Montre verte / City Pulse semble avoir un avenir intéressant devant elle en ce qui concerne la participation du citoyen dans la collecte des données environnementales, tout comme pour la visualisation ultérieure de ces données. Conçue pour ressembler à une montre (aspect esthétique du projet), La Montre verte, en plus de donner l’heure (!), contient une puce GPS, un capteur d’ozone et de bruit. Les données recueillies sont ensuite visualisables sur téléphone cellulaire grâce à un système Bluetooth. Elles sont ensuite envoyées à un serveur qui met en forme les données sur la plateforme City Pulse, permettant aux internautes de visualiser les données sur une carte – soit en temps réel si une activité prévue avec La Montre Verte est en cours, soit en consultant les données recueillies antérieurement.
Si le résultat sur le Web est esthétiquement intéressant, les données de La Montre Verte/City Pulse pourront aussi être utilisées par des acteurs publics, des chercheurs, des artistes ou autres militants. La ville étant souvent comparée à un hypertexte, par son entrelacs de réseaux – et plus encore depuis le développement des technologies cellulaires – sa lecture, par la marche et la collecte de données, pourrait maintenant influer de plus en plus sur sa forme. Si le lecteur d’un hypertexte agit souvent à titre de co-auteur, Thierry Marcou (Fondation Internet nouvelle génération), directeur du programme Villes 2.0, est plus qu’enthousiaste face à ce nouveau procédé de collecte de données, qui permettra aux citadins de devenir « co-producteurs des services urbains ». Cette initiative n’est pas sans rappeler les travaux de Christian Nold, visant à rétablir la communication sur la question environnementale entre les décideurs et les citoyens.
Pour plus d’informations et visualiser les données recueillies lors des événements de Futur en Seine, consultez http://www.lamontreverte.org/.