Entrée de carnet
Hypermédia + HBO = It’s More Than You Imagined
La chaîne de télévision HBO, célèbre pour avoir produit des séries télévisées à succès telles que Sex and the City, Six Feet Under et The Wire, a mis en ligne cette année une œuvre hypermédiatique intitulée It’s More Than You Imagined. Cette œuvre se présente sous la forme d’un recueil de trente-huit fragments qu’il s’agit d’explorer afin de résoudre une affaire d’enlèvement dans laquelle banquier corrompu, amant louche et mime un peu trop bavard entretiennent des relations tout aussi intrigantes qu’illicites.
La navigation dans It’s More Than You Imagined s’amorce toujours avec l’un des deux fragments centraux, intitulés Art Heist et The Affair. Ces deux fragments constituent l’une des belles trouvailles qui participent à l’intérêt de cette œuvre. En effet, ils se présentent comme un cube dont chacune des quatre faces propose un point de vue filmé d’une scène. L’internaute, à l’aide de sa souris, peut faire pivoter le cube afin de visionner l’action sous l’angle qu’il souhaite. Plus qu’une prouesse technique, ce procédé sert l’intrigue dans la mesure où il est nécessaire de visionner ces deux scènes à partir de différents points de vue de manière à bien saisir les enjeux soulevés par celles-ci.
Après avoir visionné un premier fragment, l’internaute peut accéder à une carte représentant les diverses parties de l’œuvre. Celles-ci sont reliées entre elles à la manière de rhizome par des lignes pointillées qui permettent de saisir de manière intuitive les liens de causalité qui les unissent. Au bas de l’écran, les mots « It’s more than you imagined » s’affichent peu à peu, renseignant l’internaute sur l’évolution de sa navigation en indiquant le pourcentage des fragments qu’il a visionnés. Ces fragments sont de diverses natures. Pour résoudre l’énigme au cœur de l’œuvre, l’internaute accède à des enregistrements de conversations téléphoniques, à des archives de caméras de sécurité, à de séquences filmées plus ou moins longues ainsi qu’à des coupures de journaux. Une fois l’exploration des trente-huit fragments complétée, l’internaute pourra accéder à une ultime séquence filmée qui vient dénouer l’intrigue.
It’s More Than You Imagined utilise à merveille le principe de recueil hypermédiatique, qu’il mobilise afin de créer une ambiance de navigation qui sied parfaitement au récit d’une intrigue. En effet, alors qu’une intrigue cinématographique traditionnelle, si complexe soit-elle, offre toujours un parcours linéaire unique au spectateur, le recueil hypermédiatique propose au contraire une navigation active au sein des divers indices qui permettent la résolution de cette intrigue. Cela vient renforcer le sentiment qu’a le spectateur de mener une enquête, puisque c’est lui qui choisit l’ordre dans lequel il examinera les pièces à conviction mises à sa disposition. Les parcours de reconnaissance sont en principe pratiquement illimités. L’internaute n’est donc pas dans la posture du cinéphile qui visionne les diverses scènes d’un film dans un ordre précis. Il est invité à participer activement à la succession des fragments en choisissant leur ordonnance. Ce procédé, dirons-nous, place le spectateur dans la position du joueur.
It’s More Than you Imagined est une œuvre qui présente un grand intérêt en ce qu’elle mobilise divers procédés propres aux hypermédias tout en déployant une intrigue ficelée d’une manière intelligente. Les séquences filmées témoignent du professionnalisme (et du budget !) de la chaîne HBO. Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’une des découvertes les plus stimulantes du Web hypermédiatique en 2009. En espérant que HBO poursuive sur cette lancée… !