Entrée de carnet

Un taxi la nuit tome 2 de Pierre-Léon Lalonde

Sandra Dubé
couverture
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

Le plus récent roman de Pierre-Léon Lalonde Un taxi la nuit T-II, publié en 2009 chez Hamac-carnets, vient d’arriver au NT2. Il donne suite la première parution en 2007 du premier tome Un taxi la nuit, aussi disponible au laboratoire. Présenté sous forme épistolaire, le roman provient du blogue de l’auteur, http://taxidenuit.blogspot.com/, où il est toujours possible de consulter des billets récents. Par contre, les livres offrent des sections inédites qui ne se trouvent pas dans la version en ligne.

Pierre-Léon Lalonde nous raconte ses déambulations nocturnes en tant que chauffeur de taxi montréalais. Chaque épisode relate une tranche de sa vie de nuit dans les rues de Montréal, l’amour qu’il porte à cette ville, la vie des gens qui y habitent et ceux qui y passent, les évènements qui s’y déroulent et ceux dont on parle.
En quatrième de couverture, on présente l’œuvre comme suit : « Montréal au cœur de la nuit. À bord de son taxi, un chauffeur va et vient en observant la ville et ses gens. Animé par ceux-ci, le conteur s’allume et les mots se mettent en mouvement. Voici entre vos mains un carnet de bord hétéroclite, à l’image de la cité qui l’inspire. » (Tome II, quatrième de couverture). Cette cité qui l’inspire, il en est complètement amoureux, comme le démontre ce billet paru le 13 juin 2007, intitulé « Déclaration d’amour » : « Je vais plutôt vous parler de celle que j’aime. Ce n’est peut-être pas la plus belle, mais sa personnalité et son charisme lui donnent un charme qui m’allume depuis longtemps déjà. (…) Au lever comme au coucher, elle reste d’une splendeur qui ne se dément jamais. Elle me brasse les sens, me fait tourner la tête, me fait tourner en rond. (…) Je l’adore au petit matin quand tout est calme et que les premières lueurs du jour l’illuminent d’un éclairage envoûtant. (…) Elle est ma vie, elle est une île…Montréal, je t’aime! ». (Tome II, p. 70-71) À chaque page, le lecteur plonge dans le cœur de cette ville, rencontre les gens qui l’habitent à travers leurs confidences, leurs gestes et les impressions qu’il en reste à ce chauffeur amoureux de son métier.

Montréal est présentée en mots et en images, de magnifiques photos accompagnent les billets et nous permet de découvrir la ville sous un autre angle. Aussi, le texte est présenté en ordre inverse à la chronologie, il se promène d’un mois à l’autre, d’une saison à l’autre, sans que le tout s’enchaîne. Or, le caractère épistolaire de ce roman permet une telle lecture, elle est même suggérée dans l’avant-propos : « Issu de la blogosphère, ce livre se veut génétiquement modifié. Sa chronologie est inversée, les textes les plus récents se trouvant au début. (…) Cependant, rien ne vous empêche de commencer votre lecture à la dernière page. » (Tome 1, p. 9). Un livre qui se lit par section et qui peut être ordonné selon les désirs de son lecteur.

Une magnifique odyssée à bord d’un taxi la nuit, où deux ans de la vie d’un chauffeur nous permettent de voyager en première place au cœur de Montréal. Lalonde, Pierre-Léon (2007). Un taxi la nuit. Sillery: Septentrion, 238 p.
Lalonde, Pierre-Léon (2009). Un taxi la nuit. T-II. Sillery: Septentrion, 278 p.

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.