Entrée de carnet
Ted Nelson publie un livre sur l’histoire de l’ordinateur
Ted Nelson, le sociologue américain considéré comme étant l’inventeur de l’hypertexte (terme qu’il employa pour le première fois en 1965), vient de publier un livre sur l’histoire de l’évolution de l’ordinateur. Wendy Hall, le prédisent de l’Association for Computing Machinery, a affirmé à propos de cet ouvrage qu’il deviendrait dans le futur l’un des livres les plus importants et influents parmi les livres qui traitent des technologies informatiques.
Vers le Web 2.0
Geeks Bearing Gifts : How the computer world got this way est un projet des plus ambitieux. Comme on peut le voir dans le sommaire des chapitres de l’ouvrage, l’auteur se propose de retracer, depuis les anciens, le cheminement de la pensée qui a permis l’émergence des ordinateurs. La question des hiérarchies de l’information, déjà présente chez Aristote, constitue par exemple le sujet du premier chapitre. Au fil du texte, Nelson explore le fonctionnement de l’alphabet, de la ponctuation en passant l’évolution des bases de données et des machines permettant de compiler les votes, déjà présentes à la fin du 19e siècle.
Le livre propose également quelques chapitres sur les premières utilisations de l’ordinateur à des fins artistiques ou récréatives. Ainsi, les questions de la musique crée par ordinateur, du graphisme informatique ainsi que des jeux vidéos sont abordés. Cet ouvrage de Ted Nelson pose ainsi les jalons historiques importants qui ont mené à ce que nous appelons le Web 2.0 qui apparaît être l’aboutissement des avancés de l’humanité en matière de traitement de l’information depuis le début de l’Histoire.
Il est possible de commander le livre sur le site officiel de Ted Nelson.
Référence
Ted Nelson, Geeks Bearing Gifts : How the computer world got this way, USA, Mindful Press, 2009, 209 p.
ISBN : 978-0-578-00438-9