Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
création
Journée d'étude
Le Corps monstrueux de David Nebreda: une tentative photographique pour la survie
Jessica Ragazzini
Séminaire Figura
Présentation de Kateri Lemmens
Kateri Lemmens
Séminaire Figura
Présentation de Catherine Cyr
Catherine Cyr
Colloque
Le supplice du châssis dormant: topographie de la jalousie dans «Jour de souffrance» de Catherine Millet
Marie-Ève Laurin
Colloque
Les voix de la tentation ou le désir de l’autre
Véronique Cnockaert
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Colloque
Marcel Jouhandeau, le diable fait style
Martin Hervé
Colloque
L’exercice fictionnel, drame du désir
Claire Legendre
Colloque
«Maintenir le manque jusqu’au bout». Désir d’écriture et écriture du désir chez Madeleine Gagnon
Louis-Daniel Godin
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Journée d'étude
Table ronde «L’oubli: un impensé de la littérature»
Pierre Gabriel Dumoulin
Yohann-Mickaël Fiset
Bertrand Gervais
Eve Lemieux-Cloutier
Journée d'étude
Être femme et écrire en occitan pendant la Seconde Guerre mondiale: les oubliées des histoires littéraires
Cécile Noilhan
Journée d'étude
Le refus de genrer comme stratégie de résurgence autochtone dans «Noopiming» de Leanne Betasamosake Simpson
Marilou LeBel Dupuis
Colloque
Sad Girl Theory: une cartographie de tristesses contre l’hégémonie du bonheur
Emmy Lapointe
Colloque
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre
Séminaire du CRIST
Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance
Jean-Simon Desrochers
Colloque
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo
Colloque
Table ronde – Paroles d’auteur·e·s: les iconothèques par celleux qui les font
Valérie Cordy
Bertrand Gervais
Pierre Ménard
Michaël Trahan
Colloque
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu
Colloque
«Ce qui manque aux faits»: L’iconothèque comme historiographie personnelle dans «Nox» d’Anne Carson
Helena Van Praet
Journée d'étude
Une poignée de métaphores
Lori Saint-Martin
Journée d'étude
Des similitudes différenciées, de Zloczow à Kamloops, via Lipton
Robert Schwartzwald
Séminaire du CRIST
La surveillance. La police n’est jamais loin
Cassie Bérard
Journée d'étude
Féminisme et (auto)traduction, fragments d’un parcours
Lori Saint-Martin
Journée d'étude
The translation experience of a feminist activist in Mexico
Argelia Peña Aguilar
Journée d'étude
The Nurturing Dissonance of Anti-Colonialistic Intelligence (as Translatological Truth and Operating Paradigm of Resistance)
Ches Pierre-Paul
Colloque
«Frankenstein» et les régimes de l’adaptation: le problème de l’intertextualité
Anthony Morin-Hébert
Colloque
«The guy with the bolt through his neck»: parallaxe et metalepse ou l’art de franchissement résolument trans dans «Frankissstein»
Hélène Machinal
Colloque
La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais
Alain Vézina
Colloque
Quand Jane Austen rencontre Mary Shelley: «Pride and Prometheus» de John Kessel
Anne Ullmo
Colloque
«Graphic Frankenstein»: de quelques solutions graphiques à la Créature (Wrightson, Crepax, Desprez et alii)
Denis Mellier
Colloque
Épisodes frankensteiniens au cœur du fantastique télévisuel
Elaine Després
Colloque
Frankenstein, Inc.: Quand le savant fou devient prolétaire
Alexandre Desbiens-Brassard
Colloque
Est/éthiques cyberterratologiques du corps en pièces de «Patchwork Girl» au code fantôme de «Galatea 2.2»… et réciproquement
Arnaud Regnauld
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
Frankenstein ou le photographe moderne
Jessica Ragazzini
Colloque
L’ombre de Frankenstein: Science et magie dans «The Prestige» de Christopher Nolan (2006)
Gaïd Girard
Colloque
«Depraved»: la créature et les monstres
Régis-Pierre Fieu
Colloque
«Frankenstein» novellisé
Sylvano Santini
Colloque
Et Frankenstein créa Frankenstein: (r)évolutions éthiques du mythe dans le cycle Hammer
Louis Daubresse
Colloque
«What’s in a name?» «Frankenstein» et ses nombreuses variantes
Jean-François Chassay
Colloque
La figure de Frankenstein entre mythologies de l’écriture, poussière et électricité, chez Alberto Manguel
Emmanuel Buzay
Colloque
Kornél Mundruczó («Tender son: The Frankenstein project»): ou l’ombre projetée du roman familial de Victor F.
Alexis Lussier
Colloque
La sentimentalité matérialiste dans la tétralogie de «L’accélérateur d’intensité»
Bertrand Laverdure
Colloque
André Roy et le désir mélancolique
Gérald Gaudet
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Intelligence et corps à corps de mélancolies
Nicole Brossard
Élise Turcotte
Colloque
Quelques lettres pour ne pas mourir: Maladie de l’hommage et temporalité queer chez André Roy
Nicholas Dawson
Colloque
Existe-t-il une «transmission» gaie? Passage du temps et relation dans la poésie d’André Roy
Kevin Lambert
Colloque
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d’André Roy
Arilys Jia
Colloque
«Ça m’vomit sans voix sans organes bien décomposé»: l’écriture «machinée» par le désir d’André Roy
Étienne Bergeron
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Colloque
Les corps fluides dans «N’importe qu’elle page»
Maxime Poirier-Lemelin
Journée d'étude
Table ronde «Science-fiction et genres de l’imaginaire»
Christian Chelebourg
Antonio Dominguez Leiva
Juliette Fridli
Sébastien Hubier
Clément Pélissier
Victor-Arthur Piégay
Journée d'étude
Réparer l’histoire: destins modifiés dans le Vietnam de Quantum Leap
Clément Pélissier
Journée d'étude
«V» et le mythe reptilien
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Transcreations: Reconsidering the Kinetic Poetry of Augusto de Campos in Light of its Digital Afterlife
Eduardo Ledesma
Colloque
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Lara Bourdin
Gina Cortopassi
Dene Grigar
Alexandra L. Martin
Nancy Perloff
Marcela Vieira
Colloque
Augusto de Campos’s Black Box Poetics
Nathaniel Wolfson
Colloque
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
Cecily Raynor
Colloque
Augusto de Campos entre dois tempos: poeta concreto e digital
Rejane Rocha
Colloque
Visite guidée de l’exposition avec les commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Gina Cortopassi
Alexandra L. Martin
Marcela Vieira
Colloque
Saving Flash Literature
Dene Grigar
Colloque
Augusto de Campos, o poema inter-ghetto e as massas
Patrícia Lino
Colloque
O poema e a margem de recusa—notas de leitura sobre Augusto de Campos
Eduardo Jorge de Oliveira
Colloque
Entre o pós-tudo e o porvir: aproximações entre Augusto de Campos, João Giberto e Caetano Veloso
Marcelo Noah
Colloque
«Linguaviagem»: Corresponding with Augusto de Campos
Nancy Perloff
Colloque
(Virtual) Repatriation: Repaired, Returned, Reborn
Lidia Ponce de la Vega
Colloque
Language, Code, Translation
Stephen Keller
Colloque
From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages
Lara Bourdin
Colloque
SOS/404: Transcreation+Digital Obsolescence
Katherine (Kate) Bundy
Colloque
Les souvenirs sont capricieux. L’oubliothèque de Marie Cosnay
Marie Cosnay
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Détours et silences du poème pour dire l’histoire chez Édouard Glissant et Layli Long Soldier
Solène Méhat
Colloque
Comment filouter l’Histoire: Louise Erdrich et la mémoire en pagaille
Jean-François Chassay
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Colloque
Nos fantômes et nos vies. Littérature et théâtre aux prises avec l’amnésie sociale (Didier Eribon et Edouard Louis)
Delphine Edy
Colloque
Régine Robin: Écrire tout contre l’oubli
Sam Racheboeuf
Colloque
Faire monument: amnésie collective et monument littéraire dans l’œuvre de Joséphine Bacon, Koleka Putuma et Igiaba Sciego
Micol Bez
Colloque
Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»
Yervant Gianikian
Colloque
Du silence à l’oubli: étude de cas de la (re)construction filmique de la mémoire des prisonniers politiques franquistes
Sabrina Grillo
Colloque
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Claudia Cerulo
Colloque
Continuer pour ne pas effacer
Patrick Maurus
Colloque
Une forme pour l’oubli
Isabelle Daunais
Journée d'étude
Dean Winchester, héritage du héros reaganien
Juliette Fridli
Journée d'étude
Pouvoir attendre. Réflexions autour d’un texte patient
Nicholas Dawson
Colloque
Extrait de «Physiologie du confinement»
Elaine Després
Pierre Popovic
Colloque
La contagion du confinement
Jean-Christophe Cros
Colloque
La métaphore de la contagion appliquée à l’écriture littéraire
Aurélie Palud
Colloque
Quelques mots sur la professionnalisation artistique
Charline P. William
Colloque
Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste
Stéphane Ledien
Journée d'étude
«Trouvez-moi une femme qui écrive autrement qu’avec son cœur, ce petit vase fragile qu’un rien briserait» (Éva Senécal). Réflexions autour de l’imaginaire générique au Québec
Adrien Rannaud
Colloque
L’homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L’Œuvre» de Zola)
Sophie Ménard
Colloque
Chants de traverse: puissance d’une profération au féminin. Projet de recherche-création en écriture dramatique autour de la figure mythique de la Rusalka
Ariane Bourget
Colloque
Retrouvailles épistolaires et c(h)oeur de voix de femmes
Soline Asselin
Jennifer Bélanger
Gabrielle Doré
Sandrine Galand
Gabrielle Giasson-Dulude
Maude Lafleur
Colloque
M’Ririda, la voix et le corps libres d’une poétesse dionysiaque
Rochdi Elmanira
Colloque
Ingouvernablement femme
Bianca Laliberté
Colloque
Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec
Claire Caland
Julie Demers
Dominique Paul
Karine Payette
Karine Turcot
Colloque
Expérimentations et transgressions interespèces dans «K_9 Topology» de Maja Smrekar
Marianne Cloutier
Colloque
Quoi penser quand une femme porte la queue d’un cheval?
Valérie Bienvenue
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits