Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
1980-2000
Colloque
Bonnes pratiques en matière d’histoire des œuvres littéraires numériques
René Audet
Bertrand Gervais
Isabelle Gribomont
Dene Grigar
Colloque
De l’artisanat à la glocalisation
Ugo Ellefsen
Colloque
Écrire, éditer, faire communauté
Mélodie Simard-Houde
Séminaire du CRIST
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane
Journée d'étude
Phantasmagoria 2 ou la liberté d’être un monstre
Albain Le Garroy
Journée d'étude
Du sable dans les rouages: l’échec de la force policière chez Inspecteur Gadget
Clément Pélissier
Journée d'étude
Reagan post-reagan, de «The X-Files» à «Banshee»
Sébastien Hubier
Colloque
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo
Colloque
A, B, C de l’iconothèque contemporaine
Bertrand Gervais
Corentin Lahouste
Anne Reverseau
Colloque
Est/éthiques cyberterratologiques du corps en pièces de «Patchwork Girl» au code fantôme de «Galatea 2.2»… et réciproquement
Arnaud Regnauld
Colloque
La sentimentalité matérialiste dans la tétralogie de «L’accélérateur d’intensité»
Bertrand Laverdure
Colloque
«Je vibrons»: pour une approche fractale de la syntaxe dans «Le sentiment du lieu» d’André Roy
Antoine Forcione
Colloque
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d’André Roy
Arilys Jia
Journée d'étude
Réparer l’histoire: destins modifiés dans le Vietnam de Quantum Leap
Clément Pélissier
Journée d'étude
«L’agence Tous Risques» de la série au film: de pacifistes armés à tueurs fascistes
Silviano Carrasco
Journée d'étude
L’ABC reaganien d’Aaron Spelling
Christian Chelebourg
Journée d'étude
«Let me tell you something, Apartheid is alive and well»: carte blanche offerte à l’autrice sud-africaine, Sindiwe Magona, suivie d’une lecture bilingue de «Mother to mother» («Mère à mère»)
Sarah Davies Cordova
Sindiwe Magona
Journée d'étude
Littérature d’Afrique du Sud et reconnaissance mondiale: l’Apartheid comme levier
Isaac Bazié
Journée d'étude
L’Afrique en circulation: figures, discours, pratiques
Alain Serge Agnessan
Isaac Bazié
Sarah Davies Cordova
Janny Montinat
Dan O'Meara
Rodney Saint-Eloi
Journée d'étude
La xénophobie en Afrique du Sud: un problème endémique
Janny Montinat
Journée d'étude
La révolution burkinabè et la lutte contre l’Apartheid: l’hommage de Thomas Sankara à Nelson Mandela
Justin Toro Ouoro
Journée d'étude
De la nation rêvée par Mandela à la situation actuelle: carte blanche offerte au politologue et militant anti-Apartheid, Dan O’Meara
Dan O'Meara
Colloque
«Histoire d’O» de Pauline Réage: un cas de censure au Canada
Julien Guimard
Journée d'étude
Déjà la préhistoire?
Jean-François Chassay
Colloque
L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
Séminaire Figura
Épisodes autonomes: expérimentations formelles et narratives («The X-Files», «Buffy»)
Elaine Després
Colloque
Quoi penser quand une femme porte la queue d’un cheval?
Valérie Bienvenue
Journée d'étude
«Resistance is futile»: Sérialité et mondes possibles dans l’univers de Star Trek
Roxanne Chartrand
Journée d'étude
«Time, the final frontier»: exploration des enjeux temporels dans la franchise Star Trek
Laurence Perron
Journée d'étude
Décrépitude sur scène: Ron Vawter incarne Philoctète
Christophe Collard
Séminaire du CRIST
Migrants, autochtones, mythes et monstres dans «The X-Files»
Elaine Després
Journée d'étude
La survivante ensauvagée: regards sur la «final girl»
Samuel Archibald
Colloque
Dynamique de l’identité culturelle et transmissions intergénérationnelles dans le roman pour adolescents «Alexis» de Marie-Célie Agnant
Mélanie Roy
Colloque
«And learn until our brains all rot»: de la transmission du savoir dans la série romanesque «Harry Potter» de J. K. Rowling
Catherine Côté
Colloque
Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de «Porno Holocaust» de Joe d’Amato
Simon Laperrière
Colloque
Respirer par les yeux: le corps en immersion dans «The Abyss» (1989) de James Cameron
Myriam Marcil-Bergeron
Colloque
Petite parmi les fragments d’os
Fanie Demeule
Colloque
Corps en captivité: Patrick Chamoiseau, Rodolphe Hammadi et J.M.G. Le Clézio
Justine Feyereisen
Colloque
En route vers la liberté: les automobiles dans les nouvelles de Richard Ford
Gérald Preher
Colloque
Le flamenco verbal de Marcel Moreau
Corentin Lahouste
Colloque
Pourquoi y a-t-il du roman, et non pas rien? Imaginaire social et sociocritique des textes
Pierre Popovic
Colloque
Quʼen est-il des fans de Ciné-Cadeau? Étude de la réception comme rituel
Stéphanie Roussel
Colloque
Les étranges corridas d’Hervé Guibert: à propos des «infanteros»
Louis-Daniel Godin
Colloque
Femmes militaires, femmes guerrières: La place du féminin dans le métal extrême
Krystel Bertrand
Colloque
Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans «Le harki de Meriem» de Mehdi Charef
David Yesaya
Colloque
La dimension sonore du roman moderne et contemporain
Bernabé Wesley
Colloque
Fragmentation, discontinuité, mémoire et réalité dans l’œuvre de Patrick Modiano
Régine Robin
Colloque
Dépasser les limites: imaginer la traduction avec Harry Mathews
Bertrand Gervais
Colloque
Moralités du camion selon Jacques Réda
Olivier Parenteau
Colloque
Drapeau noir et camion blanc: «Get in the Van» de Henry Rollins
Sylvain David
Colloque
Vitesse et mémoire. Exploration actuelle d’«Immemory» de Chris Marker
Sylvano Santini
Colloque
Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka
Larisa Dryansky
Colloque
Forme postmoderne du miroir dans «Les grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Colloque
L’évocation de «Dora Bruder», posture aussi nécessaire qu’incomplète. Lecture de Modiano
Éric Chevrette
Colloque
Le mandat mémorial
Jean-Louis Jeannelle
Colloque
Minorité audible: Minor Threat et l’émergence de la scène hardcore américaine
Sylvain David
Table ronde
Taolin et le détachement modéré
Daniel Grenier
Table ronde
La littérature postironique: Miranda July et la candeur radicale
William S. Messier
Table ronde
Revisiter l’Histoire. Résistance politique dans «Jeanne Darc» de Nathalie Quintane
Anne-Sophie Legendre-Girard
Table ronde
Historicité du post-exotisme: de l’engagement littéraire contemporain
Christian Guay-Poliquin
Table ronde
Politique de la littérature ranciérienne: remettre en question la parole légitime
Julien Lefort-Favreau
Table ronde
La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah
Éloi Desjardins
Table ronde
Définir et développer le livre-CD
Julie Hétu
Table ronde
Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
L’impropriété théâtrale/le théâtre impropre: louer une place de théâtre; emprunter un rôle; posséder un livre?
Christian Biet
Colloque
Les fictions économiques de l’art contemporain français
Jean-Philippe Uzel
Colloque
L’art et l’argent, pratiques d’artistes contemporains
Mathieu Beauséjour
Martin Dufrasne
Ianik Marcil
Colloque
Tristes topiques. Nature, culture et capitalisme «sauvage» chez Michel Houellebecq
Sylvain David
Colloque
La crise du change dans le théâtre contemporain (1980-2010)
Martial Poirson
Table ronde
L’autobiographie en bande dessinée autobiographique: une trinité problématique
Carolane Verreault
Table ronde
«Go Ahead and Try to Scan This!»: Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Lee Maracle et la figure redoublée de l’idiot: Ravensong
Julie Perreault
Colloque
L’art Flipp. Un dadaïsme imaginaire
Bertrand Gervais
Colloque
«Comme un réfugié ou un exilé dans une île»: Barthes, Deleuze, Derrida, Foucault professeurs
Guillaume Bellon
Colloque
Le Séminaire «La Bête et le souverain» de Jacques Derrida, par quatre chemins
Ginette Michaud
Colloque
Modalités herméneutiques et assomptions d’autorité dans «Le Courage de la vérité» de Michel Foucault
Frances Fortier
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits