Table ronde, 16 mars 2011

«Go Ahead and Try to Scan This!»: Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
La traversée de la bande dessinée, événement organisé par Carolane Verreault, Eric Bouchard, Gabriel Tremblay-Gaudette et Maxime Galand

«Ma présentation portera sur un aspect de la lecture en apparence si banal qu’il est relégué au rang des automatismes qu’on omet de considérer dans les études littéraires. La lecture s’accomplit par trois actions distinctes et complémentaires: la manipulation, la compréhension et l’interprétation. C’est la manipulation qui m’intéressera ici.»

Gabriel Tremblay-Gaudette a complété un doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la sémiotique de l’iconotextualité dans la littérature nord-américaine contemporaine. Il a complété un mémoire de maîtrise en études littéraires portant sur le tressage comme processus interprétatif dans lequel il a pris comme objet d’étude principal Watchmen, d’Alan Moore et Dave Gibbons.

Bibliographie

Ware, Chris. 2004. McSweeney’s quarterly concern, no. 13. An assorted sampler of North American comic drawings, strips, and illustrated stories, etc.

Ware, Chris. 2003. Quimby the Mouse. Seattle: Fantagraphics Books, 67p.

Ware, Chris. 2005. The Acme Novelty Library. New York: Pantheon, 108p.

Matsumoto, Taiyo. 2009. Gogo Monster. San Francisco: VIZ Media LLC, 464p.

Shaw, Dash. 2010. BodyWorld. New York : Pantheon, 384p.

Mathieu, Marc-Antoine. 1991. Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Paris: Delcourt, xxp.

Huizenga, Kevin. 2006. Or else, no. 2: «Gloriana,». Montréal: Drawn and Quarterly, 96p.

[s. a.]. 1952. Mad Magazine. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad>.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.