Colloque, 23 mars 2017
Dynamique de l’identité culturelle et transmissions intergénérationnelles dans le roman pour adolescents «Alexis» de Marie-Célie Agnant
«Dans le cadre de ce colloque sur les formes et enjeux de la transmission, je souhaite dépeindre la complexité des transmissions intergénérationelles entre les personnages en ce qui a trait à l’identité culturelle, notamment dans un contexte d’immigration et d’exil dans le diptyque pour adolescents Alexis de Marie-Célie Agnant.
En étudiant les interactions sociales entre les personnages mis en scène dans cette oeuvre jeunesse, de manière à mettre en lumière les types de transmissions intergénérationnelles, verticales et descendantes (des parents aux enfants), verticales et ascendantes (des enfants aux parents) et horizontales (des adultes aux adultes, des enfants aux enfants), je serai en mesure de souligner l’influence qu’exercent les personnages les uns sur les autres dans leur processus de construction identitaire et la variété des rapports possibles à l’identité culturelle.
Pour ce faire, je tenterai d’illustrer comment l’expérience migratoire constitue une sorte de passage, de rite initiatique, qui conduit Alexis, le héros du diptyque, de l’enfance à l’âge adulte et comment ce passage se caractérise par une évolution des rapports qu’il entretient par rapport aux membres de son entourage.
Ainsi, l’objectif visé par cette communication est d’illustrer, à travers une fiction contemporaine pour adolescents et adolescentes, les formes, les types de transmission intergénérationnelle et les enjeux, les héritages familial et culturel et les valeurs associés à la transmission au cours d’un processus de construction et redéfinition identitaire chez des personnages ayant fait l’expérience de la migration et de l’exil.»