Colloque, 17 mars 2011

La crise du change dans le théâtre contemporain (1980-2010)

Martial Poirson
couverture
Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine, XIXe-XXIe siècles, événement organisé par Christian Biet, Stéphanie Loncle et Martial Poirson

Renouvelant l’imaginaire symbolique de la téléologie pessimiste, mobilisant les structures mentales et les dispositions idéologiques susceptibles d’adhérer à toutes sortes de stratégies de boucs émissaires, avant tout désireuse de désigner coupables idéaux et surtout victimes expiatoires, cette nouvelle eschatologie économique (depuis 2008) construit actuellement dans le discours politique, médiatique et parfois même artistique, le récit fondateur d’un désastre annoncé auquel seul la doctrine économique dominante semble imperméable, verrouillée dans les dogmes d’un néo-libéralisme aveugle. Au sein d’une telle configuration historique, le théâtre, tel qu’il se pratique et s’écrit aujourd’hui, refuse de donner le change, quitte à redéfinir les règles du jeu artistique et à altérer profondément son propre discours esthético-idéologique.

Nelson Charest est professeur à l’Université d’Ottawa.

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