Table ronde, 31 janvier 2012

Historicité du post-exotisme: de l’engagement littéraire contemporain

Christian Guay-Poliquin
couverture
Enjeux de la littérature française contemporaine: poétiques de l’histoire, politiques de la littérature, événement organisé par Simon Levesque, Anne-Sophie Legendre-Girard, Laurence Côté-Fournier, Julien Lefort-Favreau et Christian Guay-Poliquin

Au lieu de faire une étude de cas, j’aborderai une perspective un peu plus théorique sur l’engagement littéraire et, plus précisément, sur l’engagement littéraire en tant que rapport au temps et rapport à l’histoire. La question que je pose est la suivante:

Comment le post-exotisme d’Antoine Volodine peut il est lu comme une forme de renouveau de l’engagement?

En revisitant la réflexion faite par Sylvie Servoise dans son bouquin Le roman face à l’histoire je vous propose ici de faire un rapide survol des paradigmes de l’engagement Sartrien avant m’attarder d’avantage aux modalités de l’engagement contemporain.

Christian Guay-Poliquin est doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et auteur du roman Le fil des kilomètres, paru en 2013, et du roman Le poids de la neige, paru en 2016 aux Éditions de la Peuplade. En 2013, il a été le récipiendaire du prix Mnémosyne du meilleur mémoire, qui lui a valu la parution d’un essai, Au-delà de la fin: Mémoire et survie du politique.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.