Colloque, 27 novembre 2015

Moralités du camion selon Jacques Réda

Olivier Parenteau
Imaginaires du camion: un «speed colloque», événement organisé par Olivier Parenteau

«Dans un court texte sans titre qui figure dans le recueil de poèmes en prose La Liberté des rues de Jacques Réda, le sujet lyrique est préoccupé par le mouvement général des camions et plus particulièrement par celui des camions de déménagement.

Il apparait assez rapidement qu’aux yeux de l’énonciateur ces camions de déménagement charrient moins de la marchandise que du signe: le signe pensé d’abord comme unité linguistique.

Le poète est attentif aux mots que les camions de déménagement exhibent sur leurs flancs abrupts en lettres cyclopéennes

Olivier Parenteau est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il enseigne la littérature au Cégep de Saint-Laurent. Il est un chercheur de collège affilié au Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire/Figura et membre du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes/Crist. Il est l’auteur de Quatre poètes dans la Grande Guerre. Apollinaire, Cocteau, Drieu la Rochelle, Éluard (Presses universitaires de Liège).