Table ronde, 31 janvier 2012

Revisiter l’Histoire. Résistance politique dans «Jeanne Darc» de Nathalie Quintane

Anne-Sophie Legendre-Girard
Enjeux de la littérature française contemporaine: poétiques de l’histoire, politiques de la littérature, événement organisé par Simon Levesque, Anne-Sophie Legendre-Girard, Laurence Côté-Fournier, Julien Lefort-Favreau et Christian Guay-Poliquin

Mon intervention découle d’un constant que partagent habituellement les théoriciens en littérature. Selon plusieurs d’entre eux, les auteurs contemporains, tout en restant proche des exigences formelles des dernières avant-gardes, s’éloignent aujourd’hui d’une énonciation qu’on pourrait dire proprement engagée. Un certain désenchantement, on le sait, entoure la notion d’engagement.

Anne-Sophie Legendre-Girard est étudiante à la maîtrise en études littéraires (profile recherche) à l’Université du Québec à Montréal.