Colloque, 11 décembre 2015

La dimension sonore du roman moderne et contemporain

Bernabé Wesley
couverture
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique, événement organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després, Djemaa Maazouzi, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Bernabé Wesley

«Ce projet porte sur les modalités d’intégration du son dans le roman de langue française de la période 1945-2015. De l’après-guerre à nos jours, une part significative de la production romanesque intègre, au domaine de l’écrit, des onomatopées, des exclamation, des perturbations sémantiques fondées sur des analogies sonores et des termes étrangers dont l’intégration s’accompagne également de perturbations syntaxiques et orthographiques.

Cette série de formes-sens composent la dimension sonore du roman moderne et contemporain.

Dans une perspective sociocritique, ma communication d’aujourd’hui va tenter de dresser une typologie des effets de langue relatifs à ces motifs sonores et d’interroger leurs interaction dynamique avec la mémoire collective de la période ciblée.»

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