Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
film
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Préface: Pour qui nous nous prenons
Lori Saint-Martin
L’expérience du soldat à l’épreuve du cinéma monumentaire. «Dunkirk» de Christopher Nolan
Johanne Villeneuve
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Claudia Polledri
Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy
Alice Gevaert
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
Alice Gevaert
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l’échappée
Jean-Pascal Bilodeau
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
Filmer le désir: sexualités et cinéma des femmes au tournant des années 2000
Julie Beaulieu
Présentation: Féminismes, sexualités, libertés
Caroline Désy
Lori Saint-Martin
Thérèse St-Gelais
Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental
Lila Roussel
L’idiot de la banlieue. «Bienvenue au conseil d’administration» de Serge Cardinal
Bertrand Gervais
Le cinéma et la fin du monde: Apocalypticmovies.com
Bertrand Gervais
Simulacres et simulation numérique
Meriam Ouertani
Zero Dark Thirty
Simon Breault
Les fenêtres de la perception. L’expérimentation et les limites de l’humain au cinéma
Gaïd Girard
De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997)
Denis Mellier
Conscience et nature après l’Affaire Sokal
Pierre-Alain Gouanvic
«Les Sept Jours du talion»: du livre à l’écran
Emilie Lamoureux
Spirit Lake. Un camp de concentration au coeur de la forêt abitibienne
Isabelle Kirouac-Massicotte
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Rana El Gharbie
Colloque Suburbia, l’Amérique des banlieues: 29-30 avril 2013
Marie Parent
The Poughkeepsie Tapes
Gabriel Tremblay-Gaudette
L’espace dans «Le ravissement de Lol V. Stein», «Nathalie Granger» et «India Song». Narration, image, absence et décalage
Marie-Hélène Boucher
Freak Show
Guillaume Beaulieu
Habemus Bartleby
Bertrand Gervais
Inception mindfuck: la représentation d’un imaginaire créateur
Jean-Simon Desrochers
With Brains and a Frank Tongue
William S. Messier
New York en plein cœur. De la double catastrophe dans «25th Hour» de Spike Lee
Charles-Philippe Laperrière
Métro, nitro, Ground Zero. Ombres et lumières du 11 septembre dans «Batman Begins», «V for Vendetta» et «Spider-Man 2»
Nicolas Xanthos
Ce qui reste de ce qui n’est plus. Rencontre de la cendre, de l’ombre et de la lumière dans «Silvelake Life: The View from Here»
Myriam Dussault
Ces poussières faites pour troubler l’oeil
Simon Brousseau
Hypermédia + HBO = It’s More Than You Imagined
Laboratoire NT2
Un moine dans le labo
Julien Chevrier
9/11
Jean-Philippe Gravel
A Mighty Heart
Benjamin Mayo-Martin
United 93
Marc-André Noël
Quelques jours en septembre
Jean-Philippe Gravel
Just Like The Movies
Jean-Philippe Gravel
World Trade Center
Marc-André Noël
Sorry, Haters
Jean-Philippe Gravel
Crash
Jean-Philippe Gravel
11’09”01 – September 11
Marc-André Noël
Fahrenhype 9/11
Jean-Philippe Gravel
Fahrenheit 9/11
Marc-André Noël
Twin Towers
Jean-Philippe Gravel
Flight 93
Jean-Philippe Gravel
Que Dieu bénisse l’Amérique
Jean-Philippe Gravel
Why We Fight
Jean-Philippe Gravel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits