Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
identité
Séminaire Figura
L’imagination artificielle, notes de terrain
Bertrand Gervais
Colloque
Territoires en miniatures: Seth et la nationalisation graphique de l’identité canadienne
Mathieu Li-Goyette
Colloque
Construction et transmission des savoirs dans Nunavik de Michel Hellman
Thara Charland
Colloque
Ambiguïté, dualité et simultanéité d’une perspective schrödingerienne
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
Polyphonie dans le mot ”nègre” chez Dany Laferrière
Marie Chartrand-Caulet
Journée d'étude
Le plurilinguisme littéraire d’Oscar Wilde : Enjeux culturels et politiques
Jacob Coleman
Colloque
Formes de l’identité-flux: redéfinir les figures et les pratiques auctoriales en culture de l’écran
Bertrand Gervais
Colloque
Le factum: l’usage de l’acculturation judiciaire au service d’un nouvel idéal féminin (XVIIe- XVIIIe siècle)
Martina Ognibene
Colloque
Les solidarités féministes sont-elles possibles? Repenser l’échec des «Conférences Indochinoises» (1971) et du projet de sororité globale
Sandrine Labelle
Colloque
Sad Girl Theory: une cartographie de tristesses contre l’hégémonie du bonheur
Emmy Lapointe
Colloque
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre
Colloque
Existe-t-il une «transmission» gaie? Passage du temps et relation dans la poésie d’André Roy
Kevin Lambert
Colloque
Les corps fluides dans «N’importe qu’elle page»
Maxime Poirier-Lemelin
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Comment filouter l’Histoire: Louise Erdrich et la mémoire en pagaille
Jean-François Chassay
Colloque
L’amnésie pathologique et la figure du double: «Siegfried et le Limousin» de Jean Giraudoux
Bernabé Wesley
Colloque
De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny
Antoine Paris
Journée d'étude
Dean Winchester, héritage du héros reaganien
Juliette Fridli
Colloque
Chorégraphies identitaires en temps de pandémie
Ion Pitoiu
Journée d'étude
«Brûler et partir en fumée»: la symbolique du feu dans «Visage de feu» de Marius von Mayenburg
Ophélie Langlois
Séminaire du CRIST
Quel regard sur la ville? Le chronotype de l’itinérant dans «L’Année noire» de Jean-Simon DesRochers
Philippe Manevy
Séminaire du CRIST
«L’Ingrat Canadien aux talens de l’esprit n’accorde jamais rien»: Joseph Quesnel et l’impuissance littéraire
David Bélanger
Séminaire du CRIST
L’animal en nous ou le brouillage des frontières: «Do Androids Dream of Electric Sheep?» de Philip K. Dick
Jean-François Chassay
Colloque
La virilité queer à travers la littérature du SIDA de Guillaume Dustan et Erik Rémès
Daniel Maroun
Colloque
«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
La révolte des fils dans l’œuvre de Marcu Biancarelli, de Michel Houellebecq et d’Angelo Rinaldi
Ferdinand Laignier
Colloque
Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans «La Confession d’un enfant du siècle» et «Louis Lambert»
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
Livre du père, place du fils
Guy Larroux
Colloque
L’homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L’Œuvre» de Zola)
Sophie Ménard
Colloque
Introduction. Une virile imposture?
Véronique Cnockaert
Colloque
Virilité et impuissance chez Michel Leiris: regards croisés sur «L’Afrique fantôme» et «L’âge d’homme»
Sophie Audousset
Simon Levesque
Colloque
L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
Colloque
Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola
Émilie Bauduin
Colloque
La Maigritude: la masculinité en crise et en silhouette
Nigel Lezama
Colloque
Apprendre et désapprendre à être homme dans «Gabriel» de George Sand
Rachel Corkle
Colloque
J. W. von Goethe et la malédiction du désir
Alexis Lussier
Colloque
Puissance et impuissance
Olivia Gazalé
Colloque
Elles sont de retour… Mythe et réalité des Amazones
Jean-Philippe Beaulieu
Catherine Lalonde
Stéphane Martelly
Catherine Mavrikakis
Andrea Oberhuber
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
Joyce Baker
Fanie Demeule
Colloque
La communauté de femmes dans «Le livre de Dina» d’Herbjorg Wassmo
Mattia Scarpulla
Colloque
Des Renonçantes aux Amazones: la réactivation de la figure antique dans le cycle des «Amazones Libres» de M. Z. Bradley et sa réception créatrice
Angélique Salaün
Colloque
La sororité amazonienne entre utopie et dystopie: genre du mythe dans «Le repos de Penthésilée» de Natacha Michel (1980) et «Les assoiffées» de Bernard Quiriny (2010)
Ariane Ferry
Colloque
«Defendus est animus»: les Amazones de l’Ère Ectogenèse
Pascale Joubi
Colloque
Amazones en images: rémanence d’un mythe, jadis et naguère
Andrea Oberhuber
Colloque
Les Amazones: du surgissement de la puissance lesbienne à la création d’un langage sexuel non-hétéronormatif. Une construction par l’image
Adelin-e Leménager
Colloque
«Wonder Woman» forte. «Wonder Woman» fétiche – Les Amazones: l’ambigüité d’une représentation
Maria-Rosa Lehmann
Colloque
Des Amazones d’un autre type: figures héroïques féminines et féminité dans le roman francophone d’Afrique et du Moyen-Orient
Cheikh M.S. Diop
Colloque
Figures de Diane en amazone
Véronique Cnockaert
Colloque
La guerrière des mots: la symbolique des Amazones dans «Madame Himself» de Liliane Giraudon
Léa Bégis
Colloque
L’Amazone Natalie Barney
Marie-Claude Dugas
Colloque
Trois légitimations du féminin affranchi: le mythe des Amazones vu par Dumas, Sacher-Masoch et Dunan
Patrick Bergeron
Colloque
«Spoilers!» L’expérience lectorale à l’intersection des enjeux identitaires aca-fans
Megan Bédard
Colloque
«Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le moment est venu.» Action Comics #1000: 80 ans de Superman
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction
Sylvain Lavallée
Colloque
La subversion du conte et de ses personnages féminins dans «Les sangs» d’Audrée Wilhelmy
Myriam Vincent
Colloque
Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image
Laurence Perron
Colloque
Le mythe subversif: Akira Toriyama et l’explosion des schémas
Raphaël Boivin-Fournier
Colloque
«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé
Claudia Dubé
Colloque
«Testament» de Vickie Gendreau et «Mrs Dalloway» de Virginia Woolf, une même révolte contre la mort
Jean-Nicolas Paul
Colloque
M’Ririda, la voix et le corps libres d’une poétesse dionysiaque
Rochdi Elmanira
Colloque
L’hagiographie visuelle de la sorcière du marais Maurepas
Rachel Doherty
Colloque
La libreria delle donne. Histoire et actualité d’un lieu culturel féministe géré par des écrivaines
Mattia Scarpulla
Colloque
Performances corporelles et mise en récit de soi: lorsque la création devient vectrice d’une subjectivation
Annie Gaudet
Marie-Pier Lafontaine
Colloque
«Give me children or else I die»: maternité, procréation et transtextualité(s) dans «The Handmaid’s Tale» de Margaret Atwood
Sylvie Vartian
Colloque
Promethea. De l’écriture de soi à la création d’une communauté
André-Philippe Lapointe
Colloque
La Mésopotamie et le féminin sacré: confrontation des stéréotypes et mythologie personnelle
Juliette Pottier Plaziat
Séminaire Figura
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve
Séminaire Figura
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence d’Alexandre Prstojevic
Alexandre Prstojevic
Colloque
L’ours dans les contes
Anne-Marie Aubin
Alain Charpentier
Colloque
Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec
Claire Caland
Julie Demers
Dominique Paul
Karine Payette
Karine Turcot
Colloque
Faire la couleuvre est-il un travail de retour aux sources
arkadi lavoie lachapelle
Colloque
Du point de vue animal
Bénédicte Ramade
Magali Uhl
Colloque
De la bête au monstre: l’animal dans les jeux vidéo d’horreur
Bernard Perron
Colloque
Anima(L): corporéités animales et hybrides et incarnation du référent absent dans les arts de la marionnette contemporains
Dinaïg Stall
Colloque
Le selfie qui tue. La «cuteness» à l’encontre du bien-être animal
Vincent Lavoie
Colloque
Être bête, dans l’art actuel
Claire Caland
Colloque
Le chien, sa vie, notre œuvre
Jean-François Chassay
Colloque
«Traité-e comme du bétail»: animalisation et dignité humaine
Axelle Playoust-Braure
Journée d'étude
«Mad Max»: histoire hasardeuse d’une franchise post-apocalyptique
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
Performance de soi et téléréalité en contexte sériel: enjeux identitaires dans «The Real Housewives of New York City»
Stéphane Girard
Journée d'étude
Why Won’t People on The Internet Let Things Die?
Ruby Thélot
Journée d'étude
«Les Derniers Jedi». S’affranchir des lois de son univers ou méditer les codes cinématographiques de la saga?
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
«Greatness from small beginings»: la construction des mondes fictionnels par le héros problématique dans «Uncharted» et «Indiana Jones»
Alexandre Poirier
Journée d'étude
Décrépitude sur scène: Ron Vawter incarne Philoctète
Christophe Collard
Journée d'étude
Dramaturgie(s) féministe(s) et corps féminins: contrer les dispositifs de l’intime au temps du capitalisme néolibéral
Marie-Claude Garneau
Journée d'étude
L’esthétique rhapsodique: de l’hybridation des formes à l’inversion des valeurs dans «Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy)» d’Angélica Liddell
Aramesh Yaghoubikachoui
Journée d'étude
Spectralités: dire et figurer le corps absent dans «Beauté, chaleur et mort»
Jennifer Bélanger
Catherine Cyr
Journée d'étude
Le corps du texte: le texte théâtral au prisme de la marionnette contemporaine et de ses modalités d’incarnation
Dinaïg Stall
Colloque
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
Andrea Oberhuber
Colloque
«N’allez pas, par mégarde vous faire la tête de Méduse!» Le mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Cahun-Moore
Alexandra Arvisais
Colloque
L’art, l’identité et l’échec de ne jamais être mère
Heidi Barkun
Colloque
I’m not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History
Kristina Huneault
Journée d'étude
Le tueur à gages et ses représentations modernes
Régis-Pierre Fieu
Journée d'étude
«Bates Motel», entre prequel, reboot et remake
Louis-Paul Willis
Séminaire Figura
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Journée d'étude
«Scott Pilgrim vs the Universe». Culture de l’imaginaire, réécriture de la mémoire et construction d’une communauté
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
Sérialité et (ré)écriture de soi. Le rôle de l’autoréférentialité et de la répétition dans la quête identitaire inachevée de FitzChivalry («Le Cycle de l’Assassin royal»)
Pascale Laplante-Dubé
Journée d'étude
L’adulte émergent et la new adult literature: invention ou réalité?
Marie Demers
Journée d'étude
«What’s in a name?»: Petite archéologie intertextuelle de Panem
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
L’imaginaire social à l’épreuve de l’affaire judiciaire
Anne-Emmanuelle Demartini
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits