Journée d'étude, 11 mai 2023

Polyphonie dans le mot ”nègre” chez Dany Laferrière

Marie Chartrand-Caulet
Vivre avec les mots des autres, dans les mots des autres, événement organisé par Léa Beauchemin-Laporte et Jaëlle Marquis-Gobeille

Marie Chartrand-Caulet est étudiante à la maîtrise au département de littérature de langue française, de traduction et de création à l’Université McGill et détentrice d’un baccalauréat en littérature en langue française et anglaise de l’UdeM. Son projet mémoire porte sur métaphore des nègres blancs dans les années 60. Elle s’intéresse particulièrement matérialité sociolinguistique du texte.

Dans cette communication, elle étudie l’utilisation du mot “nègre” et ses multiples enjeux dans le texte Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit? Il y est notamment question du rejet de l’essentialisme racial, du regard de l’autre sur soi avec l’utilisation du mot et de remise en question des identités et des mythes américains.