Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
poème
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Lecture de «Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Félix Durand
Lecture de «Paysages» d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien» de Frank Venaille
Sandrine Astier-Perret
Lecture de «Monsieur / même la Révolution / n’aime pas les masques» de Serge Pey
Viviane Marcotte
Pierre Popovic
Lecture du poème «L’ordre du jour…» de Valérie Rouzeau
Olivier Parenteau
Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba» de Christian Prigent
Pierre Popovic
Le village de vacances en régime poétique: les tribulations du poète-estivant houellebecquien
Olivier Parenteau
«Ma belle machine à écrire», Blaise Cendrars
Jean-Marie Privat
Cadavres exquis ou de la «nature morte» en poésie
Marie Scarpa
Nicole Brossard et le «temps mort» de la poésie québécoise
Valérie Mailhot
Des larmes de révolte dans la voix. «Textes pour une figure» (1949) d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Analyse d’un événement poétique: «Mon pays que voici» d’Anthony Phelps
Yves Patrick Augustin
L’héroïsme napoléonien déchu. Tombeau carnavalesque des «vieux de la vieille» (Théophile Gautier)
Sophie Ménard
Le Projet Xanadu. Entretien avec Bertrand Laverdure
Rachel Bouvet
Bertrand Laverdure
La guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine (Mercier, Dubrow, Turner)
Olivier Parenteau
L’exploration du haïku par la poésie numérique: une voie de renouvellement pour la poésie?
Gwendolyn Kergourlay
La (dé)raison symphonique de Rimbaud
Sophie Dumoulin
«Mon mode de résistance s’appelle poésie». Pensée écopoétique de Michel Deguy
Julie Holter
Les poètes amérindiens sur la place publique
Jonathan Lamy
Code is poetry. – Slogan de WordPress
Charles Dionne
Équivalences érotiques. Apollinaire traduit, Apollinaire traducteur
Yannick Pierrisnard
Présentation
Pier-Pascale Boulanger
Aborder l’Amérique. De l’expérience au savoir
David Courtemanche
Élise Lepage
Andrée Mercier
Isabelle Miron
Jacques Paquin
Marie Parent
Lucie Picard
L’oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans «La nuit», «Le ciel de Québec» et «Le Saint-Élias» de Jacques Ferron
Andrée Mercier
«Terre Québec». Rituel du corps et vestiges d’une flambée chez Paul Chamberland
David Courtemanche
«La gerçure énorme». Unité et éclatement du verbe à venir chez Yves Préfontaine
Élise Lepage
Gatien Lapointe, corps et âme (1953-1967)
Jacques Paquin
L’américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier
Lucie Picard
Présentation
Isabelle Miron
Entretien avec Élise Bergeron, des Éditions du remue-ménage
Élise Bergeron
Marie-Andrée Bergeron
Entretien avec Rodney Saint-Éloi, des éditions Mémoire d’encrier
Pierre Luc Landry
Rodney Saint-Eloi
Performance toxicomaniaque: comment recoller ensemble des milliers de petits bouts de soi
Annie Monette
Habiter humble et solidaire
Patrick Lafontaine
La beauté bousculée
Julie St-Laurent
Le mauvais rêve de la pensée
Laurence Côté-Fournier
Le corps sur la main
Julie St-Laurent
Juste là
Karine Girard
L’errance féconde
Camille Allaire
Moi, d’un beau rouge écarlate. Essai d’esthétique à partir d’une calligraphie japonaise
Gwennaël Bricteux
La lumière comme rythme du sujet dans «Des ombres portées». Exercice de poétique et de sémiotique tensive
Evelyne Gagnon
Un poète n’existe jamais seul
Anne-Renée Caillé
Mourir de sa belle mort
Geneviève Dufour
Savoir se piéger
Simon Brousseau
Pas le temps…
Anick Bergeron
Au rythme blanc des «Lignes aériennes» de Pierre Nepveu
Daniel Laforest
Entre lyrisme et autobiographie dans «N’être» de Thérèse Renaud
Émilie Théorêt
La faille comme intervalle prolongé chez Hélène Dorion
Virginie Harvey
Le sujet lyrique en ventriloque. Les proses poétiques de Jean-François Dowd
Antoine Boisclair
Benoit Jutras, l’apaisante violence de l’intime
Jonathan Lamy
Présentation: Aux frontières de l’intime
Denise Brassard
Evelyne Gagnon
Errance dans le récit poétique, errance du récit poétique
Christèle Devoivre
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits