Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
photographie
Journée d'étude
Le Corps monstrueux de David Nebreda: une tentative photographique pour la survie
Jessica Ragazzini
Colloque
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo
Colloque
Frankenstein ou le photographe moderne
Jessica Ragazzini
Colloque
Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image
Laurence Perron
Colloque
Le mouvement inuit des #sealfies: l’humain et le phoque en métamorphose dans l’écran digital
Alexia Pinto Ferretti
Colloque
Le selfie qui tue. La «cuteness» à l’encontre du bien-être animal
Vincent Lavoie
Colloque
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
Andrea Oberhuber
Colloque
«N’allez pas, par mégarde vous faire la tête de Méduse!» Le mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Cahun-Moore
Alexandra Arvisais
Colloque
I’m not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History
Kristina Huneault
Table ronde
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Colloque
L’imaginaire des lieux comme imaginaire social? L’hiver et les représentations stéréoscopiques de Québec au XIXe siècle
Marjolaine Poirier
Colloque
La communauté de cosplayeuses au Québec
Steven Peng-Seng
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Journée d'étude
Dé-positions: pour un rapport dissolu entre corps et espace
Lydie Rekow-Fond
Colloque
Les réappropriations artistiques de dick pics: célébration et contestation
Étienne Bergeron
Colloque
L’imaginaire du nucléaire dans l’art contemporain japonais: la hantise du champignon atomique
Amandine Davre
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
Le faux vintage iPhoneographique: une étude typologique
Jasmin Cormier
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
42 heures de vague
Carole Lévesque
Colloque
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
James Petterson
Colloque
Écrire le terrain vague: des expériences géographiques et littéraires dans Paris et sa banlieue
Alexandra Borer
Colloque
Ruining Film Undoing Time
Johnny Rodger
Colloque
La violence sur quatre roues: images du camion dans la couverture photographique des conflits au Moyen-Orient
Jasmin Cormier
Colloque
Nouvelles histoires de fantômes (2012-2014). Retour sur un projet réalisé par George Didi-Huberman et Arno Gisinger
Arno Gisinger
Colloque
Lydia Flem au miroir de Claude Cahun: une poétique de l’anamorphose
Servanne Monjour
Colloque
Autoreprésentation et travestissement chez Yasumasa Morimura
Valérie Etter
Colloque
La robe, symbole et significations
Léonie Lauvaux
Colloque
Travail à deux voix: fusion et confusion des identités
Valérie Etter
Anke Vrijs
Colloque
Famille, héritages et influences, entre création et pathologie
Charlotte Maria
Journée d'étude
Déterminations temporelles dans l’image photographique mobile
Jasmin Cormier
Colloque
De la tête aux pieds: inquiétantes visions du corps chez la Castiglione et Robert de Montesqiuou
Andrea Oberhuber
Colloque
Archiver le présent: architectures de mémoire et quotidien
Bertrand Gervais
Colloque
Voir-ensemble. Image et lieu commun
Sylvano Santini
Colloque
Ces revues qu’on ne lit que d’une main: scripts pornographiques dans les images de mode
Virginie Riopel
Colloque
Forbidden erotica: l’analyse iconographique de la collection Rotenberg
Anne-Marie Auger
Colloque
Cinéma pornographique primitif: aux origines d’une industrie
Frédéric Tachou
Colloque
The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama
Dore Bowen
Colloque
Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet
Mélanie Boucher
Colloque
Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture
Sonia Coman
Colloque
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
Laurence Giordano
Anne-Julie Lafaye
Colloque
The Performed Photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
Catalina Mejia Moreno
Colloque
Déplacer l’index. La projection dans l’oeuvre de Dennis Oppenheim
Larisa Dryansky
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy
Julien Faure-Conorton
Colloque
Photographie illégitime, cinéma du pauvre: l’impossible destin de la diapositive
Nathalie Boulouch
Colloque
Otto Piene, «The Proliferation of the Sun» (1964-1969): la projection lumineuse dans l’expanded cinema
Noémi Joly
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
Photographie, censure et publicité. Larry Clark au péril de la loi française
Ania Wroblewski
Colloque
Le souci d’évidence et le plus de regard: photographie et instance de vérité en psychanalyse
Alexis Lussier
Colloque
La preuve corporelle
Jacinto Lageira
Colloque
D’un fantastique qui se contente de faire tomber la nuit dans le jour: rêve et histoire dans le projet «Primitive» d’Apitchapong Weerasethakul
Erik Bordeleau
Colloque
La projection d’image dans l’oeuvre d’Alain Fleischer: un cas de figures
Francis Gauvin
Colloque
Édouard Levé. Pratiques contemporaines et hybridation de l’expérience littéraire
Matthias Dejonghe
Colloque
Une oeuvre, deux signatures: «Le Coeur de Pic»
Andrea Oberhuber
Colloque
La figure de la velocewoman, du papier au cliché
Catherine Blais
Colloque
Conversion du regard et conjonction générique. Portrait du Brésil en tombeau littéraire par Blaise Cendrars et Jean Manzon
David Martens
Table ronde
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Valérie Fiset
Table ronde
La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah
Éloi Desjardins
Colloque
La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magasine Vu (1928-1940)
Danielle Leenaerts
Colloque
Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine
Zoë Tousignant
Colloque
Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953
Edward Timke
Colloque
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Colloque
Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos
Jean-Pierre Montier
Colloque
L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert
Fatima-Zahra Lakrissa
Colloque
Creating Kurdistan: The Role of Photography as Discursive Documents
Liam Devlin
Colloque
Le 11 septembre et l’imaginaire de l’absence
Annie Dulong
Colloque
Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme victimaire
Tania Perlini
Colloque
Photographie et pouvoir d’État: la création d’un état de guerre
Ariella Azoulay
Colloque
Air War and Photography
Sharon Sliwinski
Colloque
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
Audrey Leblanc
Colloque
Green Photographs: An In-moving Memory
Mazi Javidiani
Natalia Lebedinskaia
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Colloque
The Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the Bomb
Robert Hariman
John Louis Lucaites
Colloque
Art et scandale: les avant-gardes au péril de l’histoire
Maxime Morel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits