Colloque, 22 octobre 2010
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
S’attarder sur les numéros commémoratifs des événements de Mai 68 invite à une comparaison entre la médiatisation des événements par Life et Paris Match. Une comparaison entre les numéros contemporains des événements publiés par ces deux magazines et leurs numéros spéciaux de fin d’année – numéros bilan de l’année 1968 – met en relief un numéro particulier de Life: le Life Atlantic 68 Incredible Year, special double issue, publié le 23 décembre 1968.
La médiatisation de Mai 68 dans ce numéro de Life montre, en effet, que l’image icône – seule, attachée au renom d’un photographe – est largement dépassée par son insertion et ses usages au sein de dispositifs éditoriaux complexes. es photographies circulent, certes, mais ce sont aussi des mises en page voire des structures narratives visuelles inscrites dans la succession des pages qui s’empruntent d’un magazine à l’autre –dans un sens comme dans l’autre– et conduisent à l’élaboration d’un imaginaire médiatique des événements.
Audrey Leblanc prépare un doctorat sur «L’Image de Mai 68» au Lhivic/EHESS sous la direction d’André Gunthert et de Michel Poivert. Chargée de cours à Paris 3, animatrice de l’atelier des doctorants du Lhivic/EHESS et membre du comité éditorial du média social d’enseignement et de recherche Culture Visuelle. À paraître «La couleur de Mai 1968. Paris Match face aux événements de mai et juin 1968», Etudes Photographiques n°26.