Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
mémoire
NOTRE MAISON
Marie-Hélène Roch
À qui appartient la neige?
Marie-Hélène Roch
Qui suis-je? Je suis dans un espace et un espace est en moi
Hamed Hajian
La littérature québécoise contemporaine et les chantiers de la mémoire
Robert Dion
«It would be unbearable to look at directly.» Ou comment apprivoiser le pire de l’Histoire
Bertrand Gervais
Fonctions et absence du silence
Gabriel Tremblay-Gaudette
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
L’expérience du soldat à l’épreuve du cinéma monumentaire. «Dunkirk» de Christopher Nolan
Johanne Villeneuve
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Claudia Polledri
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Marion Gingras-Gagné
Le paradis debout
Caterina Pasqualino
«Santa Marta Operatica»: Corp(u)s d’histoire(s) en partage pour une réappropriation de la mémoire de l’esclavage en Caraïbe colombienne
Véronique Bénéï
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Fictions de la ligne brisée: Typologie des mises en récit de l’oubli
Bertrand Gervais
Inventer une mémoire pour la banlieue
Fannie Loiselle
«Où vont les vaisseaux maudits?» de Marie Cosnay
Bernabé Wesley
La stratégie Tetris
Joasha Boutault
Anaïs Guilet
«WTC Steel Skyline» sculpture par Rafe Greco
Simon Breault
Comparaison, avec raisons
Gabriel Tremblay-Gaudette
Histoires de béances
Marie-Hélène Voyer
Un site Internet dédié à la préservation de l’ancien logo du centre-ville de New York
Emmanuelle Leduc
La parole contre l’aliénation
Raphaëlle Guillois-Cardinal
«Un roman français»: un phénomène de réminiscence planifié
Mélissa Jane Gauthier
Inauguration du National September 11 Memorial & Museum sur le site des attentats
Emmanuelle Leduc
Le prix de l’inutilité. Représentation de l’écriture uchronique chez José Saramango
Sylvano Santini
Géographie de l’imaginaire. «Falling Man» et le roman du 11 septembre
Annie Dulong
Le temps interrompu. L’événement contemporain entre narrativité et historicité
René Audet
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
À la lumière de l’événement
Anne-Martine Parent
Nicolas Xanthos
Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.
Gabriel Tremblay-Gaudette
With Brains and a Frank Tongue
William S. Messier
Remembering 9/11 Through the Eyes of a Printmaker
Émilie Houssa
The Rolling Memorial
Jean-François Legault
L’émergence des pierres
Dyane Raymond
Le monologue pour parler du 11 septembre 2001. Le drame de la parole issue du disparu: à propos de «Je rien Te deum» de Fabrice Melquiot et «Trois semaines après le paradis» d’Israël Horovitz
Françoise Heulot-Petit
Quand l’auteur joue avec la (méta)fiction
Pierre Luc Landry
La plus petite unité de temps
Laurence Côté-Fournier
Supercherie et mémoire littéraires chez Éric Chevillard et Enrique Vila-Matas
Simon Brousseau
Annie Rioux
Mémoire de la classe ouvrière et utopie de la littérature. «Daewoo» de François Bon
Vicky Pelletier
Nous sommes plusieurs commères à connaître «La Gloire des Pythre»
Sébastien Roldan
L’Encyclopédie et le palimpseste. Des débordements de la mémoire à la réécriture du deuil dans «Méroé» d’Olivier Rolin
Joëlle Bouchard
Mémoire de l’origine dans «La bête faramineuse» de Pierre Bergounioux
Mylène Fortin
Fausse dent, caverne vide, trafic de dieux. La mémoire préhistorique chez Pierre Michon
Virginie Harvey
Retrouver «la continuité de la mémoire du monde». Histoire et remémoration dans la trilogie Soifs, de Marie-Claire Blais
Nathalie Roy
[]
Émilie Houssa
Masque(s) d’Oppenheimer
Jean-François Chassay
L’imaginaire mémoriel. Détournements de l’archive
Bertrand Bourgeois
Anthony Purdy
Le héros québécois entre la découverte et la prise de conscience
Petr Vurm
Imaginaire de la décadence et du renouveau dans «Triptyque des temps perdus» de Jean Marcel
Robert Dion
L’alpha et l’oméga. Le temps catastrophique dans «Des anges mineurs» d’Antoine Volodine
Jean-François Chassay
Apparition des lieux dans «La Pleurante des rues de Prague» de Sylvie Germain
Mélanie Carrières
L’émergence du cinéma inuit. L’approche documentaire dans «Atanarjuat, the Fast Runner»
Maude Paquette
L’archive et l’invention littéraire: le cas des «Mystères de Montréal» d’Auguste Fortier (1893)
Nathalie Ducharme
L’oeuvre de Pierre Petitclair (1813-1860) entre la mémoire et l’oubli. Archives et discours culturel.
Micheline Cambron
Les écrits de patriotes au Québec: circulation, conservation, diffusion et invention (1837-2001)
Marie-Frédérique Desbiens
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits