Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
histoire
L’expérience du soldat à l’épreuve du cinéma monumentaire. «Dunkirk» de Christopher Nolan
Johanne Villeneuve
Les migrations interdiscursives de l’idée d’autopsie dans l’antiquité grecque
Marie-Pierre Krück
Le jardin, seul véritable survivant de la guerre
Roxane Maiorana
Développer le goût de l’arbre: émergence des sensibilités arboricoles au Québec
Maude Flamand-Hubert
«Rigodon» de Céline. La sociocritique devant une oubliothèque de l’histoire
Bernabé Wesley
L’écriture du Nouveau Monde
William S. Messier
Le génome est un champ de ruines
Jean-François Chassay
Conscience et nature après l’Affaire Sokal
Pierre-Alain Gouanvic
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Geneviève Lafleur
Le village historique de Val-Jalbert. Authentique fantôme ou spectaculaire industrie?
Stéphanie Vallières
Introduction. Penser le lieu comme discours
Daniel Chartier
Présentation de l’ouvrage
Marie Parent
Stéphanie Vallières
Colloque Suburbia, l’Amérique des banlieues: 29-30 avril 2013
Marie Parent
La ménagère désespérée (5/5): Mad Men et la nostalgie
Marie Parent
Green Photographs: An In-Moving Memory
Henry James
Natalia Lebedinskaia
Insuffisances photographiques? Photographies de Presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Les Balkans vus du «regard d’Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero
Jean-Pierre Montier
Looking at Me by Looking at You: Imagining French Gender Roles through “Paris Match”‘s Everyday American Woman, 1949-1955
Edward Timke
Autour d’un exemplaire des «Lauretanae Historiae libre quinque» du jésuite italien Orazio Torsellino, La traversée d’un livre et d’un culte de l’Europe vers l’Amérique
Johanne Biron
De l’événement historiographique à l’événement littéraire. La traduction de 1556 du «De revus gestis Francorum» de Paolo Emili
Brenda Dunn-Lardeau
Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM et d’autres institutions publiques et universitaires montréalaises
Brenda Dunn-Lardeau
Le prix de l’inutilité. Représentation de l’écriture uchronique chez José Saramango
Sylvano Santini
Le temps interrompu. L’événement contemporain entre narrativité et historicité
René Audet
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
L’union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique
Jacinthe Gillet-Gelly
«The Rough Element Predominates»
William S. Messier
Les aléas du gène
Jean-François Chassay
Le blogue littéraire: Baudelaire aurait eu le sien… Et Nabokov aussi (2/3)
Bertrand Gervais
La cellule d’observation de la littérature américaine (COLA)
Alice van der Klei
Littérature d’après l’Histoire et temps d’arrêt dans «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Amélie Paquet
Contre le romanesque ou l’histoire en mal d’elle-même. «Préhistoire» et «Qatastrophe» de Claude Ollier
Shawn Duriez
Supercherie et mémoire littéraires chez Éric Chevillard et Enrique Vila-Matas
Simon Brousseau
Annie Rioux
Nous sommes plusieurs commères à connaître «La Gloire des Pythre»
Sébastien Roldan
L’Encyclopédie et le palimpseste. Des débordements de la mémoire à la réécriture du deuil dans «Méroé» d’Olivier Rolin
Joëlle Bouchard
Fausse dent, caverne vide, trafic de dieux. La mémoire préhistorique chez Pierre Michon
Virginie Harvey
Retrouver «la continuité de la mémoire du monde». Histoire et remémoration dans la trilogie Soifs, de Marie-Claire Blais
Nathalie Roy
Masque(s) d’Oppenheimer
Jean-François Chassay
L’imaginaire mémoriel. Détournements de l’archive
Bertrand Bourgeois
Anthony Purdy
The Brandywine School and Comic Art
N. C. Christopher Couch
The Use of Haiti’s Henri Christophe in the Work of Derek Walcott, Aimé Césaire, and Alejo Carpentier, and his Visual Representation in the Melodramatic Mexican Comic Book Fuego
Enrique García
Le héros québécois entre la découverte et la prise de conscience
Petr Vurm
Les historiens anciens à l’UQAM. Quelques études de cas
Janick Auberger
Geneviève Proulx
Les urbanités parisiennes. Une ville et ses clôtures
Daniel Vaillancourt
Présentation: Écrire la ville
Bertrand Gervais
Christina Horvath
Jeux et enjeux critiques du roman contemporain
Luc Labbé
Au Nord et au large. Représentations du Nord et formes narratives
Daniel Chartier
Le poids de l’histoire et la tentation du Bien en Allemagne
Martine Drapeau
«Le Fantasque» de Napoléon Aubin: mutation du genre utopique et jeux de mascarades
Lucie Villeneuve
Une utopie problématique: les «Letters from an American Farmer» de St.John de Crèvecoeur
Pierre Monette
Les aventures de l’utopie féministe au Québec: des Amazones à l’Ange du foyer (1639-1839)
Julie Roy
Sur les utopies québécoises, des Lumières aux Révolutions continentales
Bernard Andrès
De l’ars dicendii à la classe de rhétorique: le destin de l’enseignement oratoire au Québec
Sébastien Drouin
Jaëlle Héroux
Pectus est quod disertos facit: éloquence et sublime dans la Rhétorique (1796) de Jacques-Antoine Houdet
Anne Bélanger
Alexandre Landry
Ironie, sarcasme et dérision dans «Le Canadien» (1806-1810)
Marie Lise Laquerre
Stéphanie Massé
Une «vaillante phalange» contre de «vieux pontifes». La réception des «Soirées du Château Ramezay» dans le journal Les Débats
Karine Cellard
L’archive et l’invention littéraire: le cas des «Mystères de Montréal» d’Auguste Fortier (1893)
Nathalie Ducharme
L’oeuvre de Pierre Petitclair (1813-1860) entre la mémoire et l’oubli. Archives et discours culturel.
Micheline Cambron
Les écrits de patriotes au Québec: circulation, conservation, diffusion et invention (1837-2001)
Marie-Frédérique Desbiens
L’archive littéraire à la rescousse de l’histoire: le cas des Comédies du Statu quo (1834)
Nancy Desjardins
La fin du séjour de St. John de Crèvecoeur en Nouvelle-France
Pierre Monette
Désert, exil et métamorphoses dans «Les marches de sable» d’Andrée Chedid
Rachel Bouvet
Entre émancipation et antagonisme. Écrire une histoire politique de l’art
Umut Ungan
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits