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Présentation de l’ouvrage
L’ouvrage que nous proposons ici se penche sur ce qui constitue, discursivement et culturellement, un «lieu». La prémisse principale du séminaire de Daniel Chartier, à la source de cette réflexion, est que le lieu, qu’il existe géographiquement ou non, est avant tout «une idée de lieu», se composant de la somme des discours produits sur lui -discours littéraires bien sûr, mais également diverses représentations issues tant de la culture restreinte que de la culture populaire. Le lieu sera ainsi abordé comme un signe, susceptible de révéler les valeurs et les contradictions de ceux qui l’érigent, l’habitent ou le pratiquent.
L’ouvrage que nous proposons ici se penche sur ce qui constitue, discursivement et culturellement, un «lieu». La prémisse principale du séminaire de Daniel Chartier, à la source de cette réflexion, est que le lieu, qu’il existe géographiquement ou non, est avant tout «une idée de lieu», se composant de la somme des discours produits sur lui -discours littéraires bien sûr, mais également diverses représentations issues tant de la culture restreinte que de la culture populaire. Le lieu sera ainsi abordé comme un signe, susceptible de révéler les valeurs et les contradictions de ceux qui l’érigent, l’habitent ou le pratiquent. Les articles réunis ici s’intéressent à un site précis sous divers angles: qu’est-ce que son nom révèle? Comment les frontières en sont-elles établies? Qui le fréquente, comment et pourquoi? Ce lieu est-il menacé? Par qui ou par quoi? Ils «lisent» ces lieux à la manière d’un palimpseste, pouvant être explorés autant à la verticale (dans une perspective diachronique) qu’à l’horizontale (dans une perspective synchronique). À partir de multiples types de discours (publicitaire, touristique, historique, littéraire, mythologique, médiatique, visuel, etc.), les auteurs procèdent à une réorganisation des représentations d’un lieu, dans le but d’en dégager les principaux paradigmes, des angles d’interprétation permettant de révéler les zones de tension qui construisent l’idée d’un lieu. C’est à la lumière de ces réseaux discursifs que les articles offrent une lecture inédite de lieux connus ou méconnus.