Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
ville
À qui appartient la neige?
Marie-Hélène Roch
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Claudia Polledri
L’idée de «vie» dans les discours sur la ville
Alexandre Lansmans
Mettre du beurre dans les épinards: pratiques du jardin dans un monde dystopique
Roxane Maiorana
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
«Au Bonheur des Dames» ou l’histoire d’un ensauvagement capitaliste
Alizée Goulet
Quand roman et performance se recoupent: Paul Auster et Tehching Hsieh
Bertrand Gervais
Espace de transition(s). Banlieue et sociabilité de l’habitation dans le roman québécois
Michel Nareau
Totalement ville, complètement nature
William S. Messier
Dix minutes en banlieue
Carole David
Déambuler rue Ontario. Raboudinage d’une artère montréalaise
Benoit Bordeleau
Marqueuse de parole
Pierre-Paul Ferland
Bruce Bégout, Régine Robin, et le curieux plaisir de la ville néolibérale
Daniel Laforest
Habiter humble et solidaire
Patrick Lafontaine
«Entre autres villes» ou le poème en marche
Denise Brassard
Flânerie et photographie: habiter l’oblique
Benoit Bordeleau
La beauté bousculée
Julie St-Laurent
viseur et tungstène
Benoit Bordeleau
Premiers pas de côté
Benoit Bordeleau
Initiative pour une ville durable, la Montre verte / City Pulse
Benoit Bordeleau
Envahis par les pixels
Benoit Bordeleau
Graffiti Archaeology
Benoit Bordeleau
Les urbanités parisiennes. Une ville et ses clôtures
Daniel Vaillancourt
Ground Zero, Where Do We Go From Here?
Louise Lachapelle
L’organisation urbaine et iconique dans l’oeuvre de Marc-Antoine Mathieu
Mélanie Carrier
Écrire la ville irlandaise au cinéma
Isabelle Le Corff
Représentations et fonctions symboliques de la ville dans les films noirs. Miroir, miroir aux alouettes et vitre sans tain
Pierre Floquet
De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, «Lost Highway» et «Mulholland Drive»
Zachary Baqué
La bande-son du roman urbain
Christina Horvath
Écrire la ville-mère
François Ouellet
Description et déambulations. La ville d’Istanbul dans «Le livre noir» d’Orhan Pamuk
Julien Bourbeau
De la fragmentation au métissage urbain dans «Fascination» de Rachid Boudjedra
Anne Caron
Fragmentation de la ville et du personnage dans le roman francophone d’Afrique. Le cas de «Tous les chemins mènent à l’Autre» de Janis Otsiemi
Sylvère Mbondobari
Haine de la ville, haine de soi. L’écriture irritée de Thomas Bernhard
Tanguy Wuillème
L’apprentissage de la ville. Le labyrinthe de l’oubli de Kasuo Ishiguro
Bertrand Gervais
Présentation: Écrire la ville
Bertrand Gervais
Christina Horvath
Apparition des lieux dans «La Pleurante des rues de Prague» de Sylvie Germain
Mélanie Carrières
Noyade dans «Venise est un poisson» de Tiziano Scarpa
Ariane Fontaine
Virginia Woolf et le moi ballotté dans la ville en mémoire. Sur «Au hasard des rues. Une aventure londonienne»
Alexis L'Allier
S’inscrire dans l’immuabilité. La déambulation dans «Grande banlieue sud» d’Eugène Dabit
Guillaume Corbeil
Un parcours. Une lecture de «Hors les murs» de Jacques Réda
Philippe Archambault
Huit remarques sur l’écrivain en déambulateur urbain
André Carpentier
Chemins de traverse et mémoire d’une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L’emploi du temps» de Butor
Nicolas Simard
L’enfermement comme appréhension de l’espace dans «Bord de mer» de Véronique Olmi
Catherine Grech
«Voyage en Pages…» Étude du thème de l’espace dans «Les Villes invisibles» d’Italo Calvino
Gilles Demers
La ville ancienne et la construction de l’espace romanesque dans «Le Roman de la momie» de Théophile Gauthier
François Foley
Les mots de la fin: désémiotisation et apocalypse dans «In the Country of Last Things» de Paul Auster
Martin Roldan
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits