Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
écrivain·e
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
De l’action au sensible: changement de paradigme dans «Le vol du pigeon voyageur» de Christian Garcin
Andréanne R.Gagné
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
Du crépuscule au ridicule: Défigurations du littéraire en régime contemporain
Léa Tilkens
Du corps soumis au corps parlant: l’écriture hagiographique dans «La mort propagande» d’Hervé Guibert
Élisabeth Chevalier
Écrivains morts-vivants sur Twitter
Bounthavy Suvilay
20 brèves d’écritoire 2.0
Gilles Bonnet
Croire au miroir
William S. Messier
Michel Foucault et la figure de l’intellectuel spécifique
Louis-Daniel Godin
À la fin il est las de ce monde ancien
David Bélanger
Aborder l’Amérique. De l’expérience au savoir
David Courtemanche
Élise Lepage
Andrée Mercier
Isabelle Miron
Jacques Paquin
Marie Parent
Lucie Picard
L’expérience extatique du corps vouée à l’échec dans «Trou de mémoire» et «L’antiphonaire» d’Hubert Aquin
Candy Hoffmann
L’oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans «La nuit», «Le ciel de Québec» et «Le Saint-Élias» de Jacques Ferron
Andrée Mercier
Des limbes au linceul. La métamorphose par la neige chez Jacques Godbout et Marie-Claire Blais
Katri Suhonen
Le corps abîmé chez Mavis Gallant. Espace de claustration, espace de révélation
Marie Parent
«Terre Québec». Rituel du corps et vestiges d’une flambée chez Paul Chamberland
David Courtemanche
«La gerçure énorme». Unité et éclatement du verbe à venir chez Yves Préfontaine
Élise Lepage
Gatien Lapointe, corps et âme (1953-1967)
Jacques Paquin
L’américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier
Lucie Picard
Présentation
Isabelle Miron
«Un roman français»: un phénomène de réminiscence planifié
Mélissa Jane Gauthier
Meilleurs vendeurs et Fidèles Lecteurs
Pierre-Alexandre Bonin
Pour en finir (une fois pour toutes?) avec Stephen King
Jean-Philippe Gravel
La beauté bousculée
Julie St-Laurent
Comme un long striptease
Pierre Luc Landry
Le mauvais rêve de la pensée
Laurence Côté-Fournier
La réalité semblait de plus en plus stérile
Simon Brousseau
Les gros bras du conteur
Daniel Grenier
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
William S. Messier
Perles eugénistes
Jean-François Chassay
Le blogue littéraire: Baudelaire aurait eu le sien… Et Nabokov aussi (2/3)
Bertrand Gervais
Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain (1/3)
Bertrand Gervais
Le road beat ou l’écriture vagabonde
Simon Lambert
Juste là
Karine Girard
Entre gravité et échappée
Ariane Fontaine
L’émergence des pierres
Dyane Raymond
Un poète n’existe jamais seul
Anne-Renée Caillé
Exercice de style en dix-huit crimes
Anaïs Guilet
Mourir de sa belle mort
Geneviève Dufour
Lire des imaginaires littéraires en élaboration. Pierre Michon et Enrique Vila-Matas
René Audet
Annie Rioux
Les moines dans la tour
Mario Touzin
L’imaginaire dans les romans de Sylvain Trudel
Květa Kunešová
La figure de l’écrivain dans le roman québécois contemporain: Négovan Rajic et Ljubica Milicevic
Jelena Novaković
La représentation de l’écrivain réel et/ou imaginaire dans «Le coeur est un muscle involontaire» de Monique Proulx et «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Piotr Sadkowski
Quelques romanciers du moi dans la littérature québécoise des années 1950
André Brochu
Roman policier contemporain, labyrinthe d’une enquête, labyrinthe d’une écriture
Marion François
Présentation: L’atelier de l’écrivain 1
Le groupe Interligne
Camus, le flâneur de l’absurde. Une lecture de Noces
Hadj Zitouni
Huit remarques sur l’écrivain en déambulateur urbain
André Carpentier
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits