Article d'une publication

Les moines dans la tour

Mario Touzin
couverture
Article paru dans Romans québécois et canadiens, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Carrier, Roch. 2005. Les moines dans la tour. Montréal : XYZ, Montréal, 216 pages.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project, au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Les moines dans la tour raconte l’histoire de deux personnages, un architecte et un écrivain qui écrit l’histoire de l’architecte. Le 11 septembre 2001, l’architecte apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. Il décide de partir en voyage, en auto, à New York. En route, un ami d’enfance lui téléphone pour lui demander de dessiner une tour en mémoire des moines trappistes, qui se seraient installés dans leur village natal. Peu après, il entend à la radio que les tours jumelles du World Trade Center viennent de s’effondrer suite à une attaque terroriste.

Les événements du 11 septembre 2001 vont bouleverser l’écrivain au point où il cesse complètement d’écrire l’histoire de cet architecte atteint d’un cancer.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Roman.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Double narration à caractère intradiégétique. Nous pourrions également dire qu’il est question d’un roman dans un roman puisque d’une part, nous avons l’architecte qui doit dessiner une tour pour les moines trappistes le jour même où il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. D’autre part, il est question d’un écrivain qui écrit l’histoire de l’architecte. Les chapitres alternent d’un personnage à l’autre. Les deux diégèses sont interreliées par les événements du 11 septembre 2001: la première, celle de l’architecte, commence le matin du 11 septembre 2001, et l’autre, celle de l’écrivain, se déroule un an plus tard.

À partir des événements du 11 septembre, l’auteur fait de nombreuses allusions à quelques tours célèbres dans l’histoire telles que la tour de Babel, 3 500 avant notre ère, celle d’Aquar Ouf, érigée en 1 400 avant Jésus Christ ou la dakmé, une tour construite en Iran en 1880. De plus, il compare les attentats du World Trade Center à d’autres grandes tragédies: Hiroshima, la guerre d’Algérie ou le Vietnam. Finalement, l’auteur dévoile les drames antérieurs survenus sur le site même du World Trade Center: en 1614, un bateau hollandais aurait brûlé à l’endroit exact où seront érigées les tours jumelles ; en 1776, un incendie aurait éclaté dans une taverne située dans le quartier où vit le jour le World Trade Center.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

Les mentions concernant les attentats sont très présentes (plus de 40 reprises). La majorité des mentions sont d’ordre générique. Outre les tours jumelles, il est fait mention, à deux reprises, des attentats contre le Pentagone (23, 72), et une mention concernant l’avion qui s’est écrasée en Pennsylvanie (23).

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Puisqu’il est question de deux diégèses dans ce roman, celle concernant l’architecte se déroule pendant les événements du 11 septembre, donc en temps présent (contemporain), et celle qui a trait à l’écrivain, se situe un an après les attentats (ultérieur). Parmi les nombreuses mentions, certaines d’entre-elles sont ironiques : « On lui propose de dessiner une tour dans son village natal et des inconnus viennent d’attaquer le World Trade Center ! […] Il rirait s’il n’avait tant envie de pleurer. » (23) D’autres relèvent de l’incrédulité : « Les événements se sont-ils vraiment déroulés ainsi ? » (24) Alors que d’autres sont de l’ordre de la futilité : « Tracer des mots, des boucles sur le papier : quel acte futile devant les vies et les murs écroulés ! » (25)

ii) Les moyens de transport représentés. Il n’est fait mention que des avions qui ont percuté les tours jumelles.

iii) Le discours médiatique sur les événements. Le média radiophonique est mentionné à deux reprises. Tout d’abord, l’architecte entend l’annonceur décrire les faits à l’instant même où les événements ont lieu : « Un avion s’est cogné contre une tour. Au World Trade Center. Un deuxième avion ! Les tours s’écroulent. » (23) Et ensuite, il entend l’animateur dire : « Le 11 septembre, le monde a été profané. » (85) Outre la radio, le média télévisuel est également présent : « les mots de la télévision se poussent les uns les autres, rebondissent, résonnent. [Les] yeux sont aveuglés d’images qui se répètent. » (26)

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Bien qu’il vive les événements en temps réel, l’architecte n’est pas personnellement impliqué. Quant à l’écrivain, il n’est pas impliqué dans les événements, car la diégèse se déroule un an après les attentats du 11 septembre. Néanmoins, tous deux s’avèrent moralement impliqués. En ce qui concerne le point de vue des personnages en rapport avec les événements, ces derniers sont, pour la plupart, relatés d’un point de vue individuel.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Non.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Le 11 septembre 2001, un architecte reçoit la commande de dessiner un monument commémoratif alors qu’il vient juste d’apprendre que sa vie se terminera bientôt. Le même jour, deux avions abattent le World Trade Center à New York. Ailleurs, un écrivain est occupé à raconter la vie de ces moines venus s’établir dans une forêt du Québec et dont on se propose d’honorer la mémoire. Les avions des terroristes ont-ils aussi détruit le monument aux moines et l’histoire de l’écrivain ?

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

N/A

Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune. Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

https://web.archive.org/web/20050127180019/http://lelibraire.org/article.asp?cat=10&id=1204 [Page consultée le 13 août 2023]

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Le roman de Carrier permet de nous situer, en tant qu’individu, en rapport avec les événements du 11 septembre 2001 et l’impact qu’ils ont eu sur chacun d’entre nous.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

« Un homme malade est aussi une tour attaquée… » (66)

« La destruction du World Trade Center deviendra-t-elle aussi une légende ? » (108)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Couverture du livre

Ce site fait partie de l'outil Encodage.