Entrée de carnet
Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain (1/3)
Le blogue littéraire est le nouvel atelier de l’écrivain et il s’impose de plus en plus dans les pratiques d’écriture. Le blogue est un espace de création textuelle authentique. Il est la contrepartie, en culture de l’écran, du journal intime ou du journal de création et représente l’une des principales formes de la renégociation des lieux de partage de l’espace littéraire, traditionnellement occupé par le livre et ses dérivés.
La fonction du blogue littéraire n’est pas simplement d’être une publication, voire une pré-publication, mais un espace accessible à tous, quoique discret, de création, de réflexion et d’écriture. Sa diffusion fonctionne sur un mode restreint, mais sa présence sur Internet lui assure une pérennité qui viendra, avec le temps, confirmer son intérêt et sa valeur, quelle soit littéraire ou non. Il peut donner lieu à des créations accomplies, à des œuvres en soi, personnelles ou collectives, mais sa fonction première est de permettre une exploration des modes d’écriture, de la même façon que le journal intime et le carnet d’écrivain le font.
La publication ou la mise en scène de ces écrits d’apparence personnelle ne gêne pas; au contraire, elle fait partie de l’équation. Ce n’est pas de l’exhibitionnisme, mais l’expression d’un principe identitaire nouveau au cœur de l’imaginaire contemporain.
Le blogue littéraire favorise, de plus, la création de micro-communautés littéraires, actualisées par les listes de liens à d’autres blogues. Ces micro-communautés engendrent parfois des jeux d’écriture collective ; mais, surtout, elles sont centrales au maintien de la littérature comme pratique culturelle majeure et, plus globalement, comme projet social.