Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
film
Journée d'étude
Ogre et préjugés: de la déconstruction des attentes et des contes dans la saga «Shrek»
Clément Pélissier
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Colloque
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville
Colloque
«Frankenstein» et les régimes de l’adaptation: le problème de l’intertextualité
Anthony Morin-Hébert
Colloque
La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais
Alain Vézina
Colloque
Frankenstein, Inc.: Quand le savant fou devient prolétaire
Alexandre Desbiens-Brassard
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
L’ombre de Frankenstein: Science et magie dans «The Prestige» de Christopher Nolan (2006)
Gaïd Girard
Colloque
«Depraved»: la créature et les monstres
Régis-Pierre Fieu
Colloque
«Frankenstein» novellisé
Sylvano Santini
Colloque
Et Frankenstein créa Frankenstein: (r)évolutions éthiques du mythe dans le cycle Hammer
Louis Daubresse
Colloque
«What’s in a name?» «Frankenstein» et ses nombreuses variantes
Jean-François Chassay
Colloque
Kornél Mundruczó («Tender son: The Frankenstein project»): ou l’ombre projetée du roman familial de Victor F.
Alexis Lussier
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Journée d'étude
Table ronde «Science-fiction et genres de l’imaginaire»
Christian Chelebourg
Antonio Dominguez Leiva
Juliette Fridli
Sébastien Hubier
Clément Pélissier
Victor-Arthur Piégay
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Journée d'étude
Table ronde. «Nom de code: Cloverfield»
Antonio Dominguez Leiva
Juliette Fridli
Sébastien Hubier
Victor-Arthur Piégay
Lorène Trémerel
Journée d'étude
Cloverfield, du franchissement de l’espace au franchissement de la dimension
Juliette Fridli
Journée d'étude
Entre peur et horreur: «C’était une belle journée»
Lorène Trémerel
Journée d'étude
Le Cloververse: la trilogie et au-delà
Victor-Arthur Piégay
Journée d'étude
Cloverfield. L’événement, est-ce possible?
Sébastien Hubier
Colloque
La mise en récit de son mal: disease, illness, sickness
Cristina Robu
Table ronde
«Le temps présent est gros de l’avenir…» Typologie des imaginaires du futur
Elaine Després
Colloque
«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
Joyce Baker
Fanie Demeule
Colloque
Amazones en images: rémanence d’un mythe, jadis et naguère
Andrea Oberhuber
Colloque
La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction
Sylvain Lavallée
Colloque
«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé
Claudia Dubé
Table ronde
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve
Journée d'étude
«Mad Max»: histoire hasardeuse d’une franchise post-apocalyptique
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
«Les Derniers Jedi». S’affranchir des lois de son univers ou méditer les codes cinématographiques de la saga?
André-Philippe Lapointe
Colloque
L’imagination est-elle libre? Le mythe de Diane, de l’écrit à l’écran chez Yannick Hænel
Myriam Watthee-Delmotte
Journée d'étude
Les doubles d’Arnold Schwarzenegger: différences et répétitions chez la star hollywoodienne
Sylvain Lavallée
Journée d'étude
Le tueur à gages et ses représentations modernes
Régis-Pierre Fieu
Journée d'étude
«Bates Motel», entre prequel, reboot et remake
Louis-Paul Willis
Table ronde
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Table ronde
Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature
Sylvano Santini
Colloque
Croquemitainisation de la mère: Enjeux de la transmission dans «The Babadook» de Jennifer Kent
Jean-François Lebel
Laurence Perron
Journée d'étude
«What’s in a name?»: Petite archéologie intertextuelle de Panem
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
La survivante ensauvagée: regards sur la «final girl»
Samuel Archibald
Colloque
The ethics of (im)mortality: technology and the post-human body in “Fringe” and “Terminator: Salvation”
Heather Duerre Humann
Journée d'étude
La projection mobile: une esthétique du déplacement. Mettre en mouvement des images par le déplacement du corps dans l’espace
Carole Nosella
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?
Boris Nonveiller
Colloque
La bouche vampirique: la neutralité du genre et la transcendance du binaire
Marie Levesque
Colloque
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Philippe St-Germain
Colloque
Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestburster
Megan Bédard
Colloque
Sigourney face au monstre: à propos de «Toutes les femmes sont des aliens» d’Olivia Rosenthal
Jean-François Chassay
Colloque
Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste?
Marine Theunissen
Colloque
Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de «Porno Holocaust» de Joe d’Amato
Simon Laperrière
Colloque
Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime: les naissances du monstre de Frankenstein
Elaine Després
Colloque
Respirer par les yeux: le corps en immersion dans «The Abyss» (1989) de James Cameron
Myriam Marcil-Bergeron
Colloque
Ultimate Sex Machine: autour de l’Orgasmatron de Woody Allen
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)
Gaïd Girard
Colloque
Les prothèses hors de la machine
Philippe St-Germain
Colloque
La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel
Philippe St-Germain
Colloque
Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans «La mort d’un bûcheron»
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
La Survie de «La Planète des singes»: du roman au mythe moderne
Maxime Prévost
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
Ce que le pop apprend au féminisme: «Charlieʼs Angels», «Thelma and Louise», «Jessica Jones», et quelques autres
Martine Delvaux
Colloque
Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie
Simon Laperrière
Colloque
«No sequel for you»: Arnold Schwarzenegger, la muse du film dʼaction métafictionnel
Boris Nonveiller
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
Subversion et éloge de la «méchante» dans «Maleficent»: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney
Marion Gingras-Gagné
Colloque
De Médée à Maleficent: la sorcière et le mal indécidable
Aurélie Chevanelle-Couture
Colloque
Érotique du cyborg: réflexion sur la différence sexuelle dans «Ex Machina» d’Alex Garland
Laurence Pelletier
Colloque
The Unexpected Time of the Contemporary: Indian cinema in the contemporary digital archive
Ravi Vasudevan
Colloque
Ruining Film Undoing Time
Johnny Rodger
Colloque
La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako
Elvis Nouemsi Njiké
Colloque
Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique
Oubella Abdelkrim
Colloque
Tension et a-tension: rhétorique de la tolérance dans «La villa rouge» de Boubakar Diallo
Mahamadou Lamine Ouédraogo
Colloque
Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée
Isabelle Galichon
Colloque
«The Deer Hunter»: deux camions dans le Jardin
Cedric Donnat
Colloque
«Camion» de Rafaël Ouellet: un «off-road movie»
Brigitte Faivre-Duboz
Colloque
Dead Reckoning: le camion apocalyptique dans «Land of the Dead»
Jean-François Bourgeault
Colloque
Cinéma sans cinéastes
Patrick Nardin
Colloque
«Black Swan»: le miroir comme axe de réflexion entre anorexie et schizophrénie
Fanie Demeule
Table ronde
Désir et utopie: le monde du travail dans le cinéma français du tournant des années 2000
Florian Grandena
Judith Sribnai
Journée d'étude
Questions autour de la femme armée dans l’oeuvre de Quentin Tarantino
Joyce Baker
Journée d'étude
Bruno Hamel: l’extériorisation de l’intériorisation
Emilie Lamoureux
Colloque
Restaurer une communauté menacée: passivité et désoeuvrement dans les films d’Ozu
Suzanne Beth
Colloque
Au prisme de l’excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Denis Mellier
Colloque
Le corps-cristal et l’accord figural dans «Nymphomaniac»
Francis Gauvin
Colloque
The Frenzy of the (In)Visible: désir, fantasme et pornographisation
Louis-Paul Willis
Colloque
Avatars contemporains de la pornoféérie
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
The Contract of Text and Confession: From Stag to XTube
Thomas Waugh
Colloque
Cinéma pornographique primitif: aux origines d’une industrie
Frédéric Tachou
Colloque
Photographie illégitime, cinéma du pauvre: l’impossible destin de la diapositive
Nathalie Boulouch
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
D’un fantastique qui se contente de faire tomber la nuit dans le jour: rêve et histoire dans le projet «Primitive» d’Apitchapong Weerasethakul
Erik Bordeleau
Journée d'étude
La rhétorique comme établissement de valeurs: l’expérience performative de «Dogville»
Francis Gauvin
Journée d'étude
Regardez pour voir
Martine Delvaux
Colloque
La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques
Carolina Ferrer
Journée d'étude
Pudeur et chasteté dans l’érotisme de Jean Rollin
Simon Laperrière
Journée d'étude
Pornographie de l’abstinence
Samuel Archibald
Journée d'étude
Érotique du vampire contemporain
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
«I want to die whenever it’s not him»: descente chez les twihards
Joël Gauthier
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits