Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
film
Journée d'étude
Entre lubricité et horreur : The Black Room : where eviltakes on a sexy side
Lor’heur spectra
Colloque
Mi-voir : à la lisière du cinéma et de la psychanalyse
Céline Tisseur
Colloque
L’image: l’autre langue
Michèle Benhaïm
Colloque
Le point de capiton dans le cinéma
Todd McGowan
Journée d'étude
Vigo, un canal de la haine
Albain Le Garroy
Colloque
Les temps spectaculaires de Christopher Nolan
Gaïd Girard
Journée d'étude
Ogre et préjugés: de la déconstruction des attentes et des contes dans la saga «Shrek»
Clément Pélissier
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Colloque
Frankenstein, Inc.: Quand le savant fou devient prolétaire
Alexandre Desbiens-Brassard
Colloque
Et Frankenstein créa Frankenstein: (r)évolutions éthiques du mythe dans le cycle Hammer
Louis Daubresse
Colloque
Kornél Mundruczó («Tender son: The Frankenstein project»): ou l’ombre projetée du roman familial de Victor F.
Alexis Lussier
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Journée d'étude
Table ronde. «Nom de code: Cloverfield»
Antonio Dominguez Leiva
Juliette Fridli
Sébastien Hubier
Victor-Arthur Piégay
Lorène Trémerel
Journée d'étude
Cloverfield, du franchissement de l’espace au franchissement de la dimension
Juliette Fridli
Journée d'étude
Entre peur et horreur: «C’était une belle journée»
Lorène Trémerel
Journée d'étude
Le Cloververse: la trilogie et au-delà
Victor-Arthur Piégay
Journée d'étude
Cloverfield. L’événement, est-ce possible?
Sébastien Hubier
Colloque
La mise en récit de son mal: disease, illness, sickness
Cristina Robu
Séminaire du CRIST
«Le temps présent est gros de l’avenir…» Typologie des imaginaires du futur
Elaine Després
Colloque
Maureen, ses écrans, ses spectres
Anaïs Guilet
Colloque
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
Joyce Baker
Fanie Demeule
Colloque
Amazones en images: rémanence d’un mythe, jadis et naguère
Andrea Oberhuber
Colloque
La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction
Sylvain Lavallée
Colloque
«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé
Claudia Dubé
Séminaire Figura
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve
Journée d'étude
«Mad Max»: histoire hasardeuse d’une franchise post-apocalyptique
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
«Les Derniers Jedi». S’affranchir des lois de son univers ou méditer les codes cinématographiques de la saga?
André-Philippe Lapointe
Colloque
L’imagination est-elle libre? Le mythe de Diane, de l’écrit à l’écran chez Yannick Hænel
Myriam Watthee-Delmotte
Journée d'étude
Les doubles d’Arnold Schwarzenegger: différences et répétitions chez la star hollywoodienne
Sylvain Lavallée
Journée d'étude
Le tueur à gages et ses représentations modernes
Régis-Pierre Fieu
Journée d'étude
«Bates Motel», entre prequel, reboot et remake
Louis-Paul Willis
Séminaire Figura
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Séminaire Figura
Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature
Sylvano Santini
Colloque
Croquemitainisation de la mère: Enjeux de la transmission dans «The Babadook» de Jennifer Kent
Jean-François Lebel
Laurence Perron
Journée d'étude
«What’s in a name?»: Petite archéologie intertextuelle de Panem
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
La survivante ensauvagée: regards sur la «final girl»
Samuel Archibald
Journée d'étude
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de L’Homme de cendre de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?
Boris Nonveiller
Colloque
La bouche vampirique: la neutralité du genre et la transcendance du binaire
Marie Levesque
Colloque
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Philippe St-Germain
Colloque
Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestburster
Megan Bédard
Colloque
Sigourney face au monstre: à propos de «Toutes les femmes sont des aliens» d’Olivia Rosenthal
Jean-François Chassay
Colloque
Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de «Porno Holocaust» de Joe d’Amato
Simon Laperrière
Colloque
Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime: les naissances du monstre de Frankenstein
Elaine Després
Colloque
Respirer par les yeux: le corps en immersion dans «The Abyss» (1989) de James Cameron
Myriam Marcil-Bergeron
Colloque
Ultimate Sex Machine: autour de l’Orgasmatron de Woody Allen
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)
Gaïd Girard
Colloque
La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel
Philippe St-Germain
Colloque
Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans «La mort d’un bûcheron»
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
La Survie de «La Planète des singes»: du roman au mythe moderne
Maxime Prévost
Colloque
«Appleseed» (1988) ou la Titanomachie hésiodique comme vecteur dʼun nouvel ordre biotechnologique
Mathieu Langevin
Colloque
Ce que le pop apprend au féminisme: «Charlieʼs Angels», «Thelma and Louise», «Jessica Jones», et quelques autres
Martine Delvaux
Colloque
Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie
Simon Laperrière
Colloque
«No sequel for you»: Arnold Schwarzenegger, la muse du film dʼaction métafictionnel
Boris Nonveiller
Colloque
Érotique du cyborg: réflexion sur la différence sexuelle dans «Ex Machina» d’Alex Garland
Laurence Pelletier
Colloque
Ruining Film Undoing Time
Johnny Rodger
Colloque
La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako
Elvis Nouemsi Njiké
Colloque
Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique
Oubella Abdelkrim
Colloque
Tension et a-tension: rhétorique de la tolérance dans «La villa rouge» de Boubakar Diallo
Mahamadou Lamine Ouédraogo
Colloque
Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée
Isabelle Galichon
Colloque
«The Deer Hunter»: deux camions dans le Jardin
Cedric Donnat
Colloque
«Camion» de Rafaël Ouellet: un «off-road movie»
Brigitte Faivre-Duboz
Colloque
Dead Reckoning: le camion apocalyptique dans «Land of the Dead»
Jean-François Bourgeault
Colloque
Cinéma sans cinéastes
Patrick Nardin
Colloque
«Black Swan»: le miroir comme axe de réflexion entre anorexie et schizophrénie
Fanie Demeule
Séminaire du CRIST
Désir et utopie: le monde du travail dans le cinéma français du tournant des années 2000
Florian Grandena
Judith Sribnai
Journée d'étude
Questions autour de la femme armée dans l’œuvre de Quentin Tarantino
Joyce Baker
Journée d'étude
Bruno Hamel: l’extériorisation de l’intériorisation
Emilie Lamoureux
Colloque
Restaurer une communauté menacée: passivité et désoeuvrement dans les films d’Ozu
Suzanne Beth
Colloque
Le corps-cristal et l’accord figural dans «Nymphomaniac»
Francis Gauvin
Colloque
The Frenzy of the (In)Visible: désir, fantasme et pornographisation
Louis-Paul Willis
Colloque
Photographie illégitime, cinéma du pauvre: l’impossible destin de la diapositive
Nathalie Boulouch
Journée d'étude
La rhétorique comme établissement de valeurs: l’expérience performative de «Dogville»
Francis Gauvin
Journée d'étude
Regardez pour voir
Martine Delvaux
Colloque
Virtualités à l’œuvre dans le cinéma de Marguerite Duras
Julie Beaulieu
Colloque
Le spectateur face au bruissement des films de Marguerite Duras et à ses images
Michelle Royer
Colloque
«Agatha» et l’espace quelconque
Liz Groff
Colloque
L’ombilic du soleil
Caroline Proulx
Colloque
L’interdit que je me pose, le film
Anne Élaine Cliche
Colloque
Duras textes et cinéma: ou comment creuser encore le signe
Alice Delmotte
Colloque
Par le film, revenir toujours à l’écrit
Lou Merciecca
Colloque
L’écriture de la littérature
Jean Pierre Ceton
Colloque
La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques
Carolina Ferrer
Journée d'étude
Pudeur et chasteté dans l’érotisme de Jean Rollin
Simon Laperrière
Journée d'étude
Pornographie de l’abstinence
Samuel Archibald
Journée d'étude
Érotique du vampire contemporain
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
«I want to die whenever it’s not him»: descente chez les twihards
Joël Gauthier
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits