Colloque, 26 août 2016

La Survie de «La Planète des singes»: du roman au mythe moderne

Maxime Prévost
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

«Le mythe révèle écrivait Pierre Brunel. Il constitue l’objectivation de l’expérience sociale de l’humanité selon Ernst Cassirer.

Mais il révèle et objective quoi? Mon objectif premier aujourd’hui est théorique. Ce colloque sur l’imaginaire au prisme des disciplines culturelles m’a semblé le forum tout désigné pour essayer d’exposer la démarche développée au cours des dernières années en m’intéressant à ce que j’appelle les mythologies et mythes modernes.»

Maxime Prévost est professeur agrégé et membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’Université d’Ottawa.