Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
mort
Entre vivant(s) et mortalité: l’écopoétique de la forêt dans l’œuvre de Mary Oliver
Rachel Henrie
Sorcières et déhantise: une histoire de la crise écologique
Esther Laforce
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Un animal (mort): spectralité et jeux de mue
Alexandre Côté-Perras
Le masque neutre au théâtre: masque de vie ou masque de mort?
Jules Valiquette
Cadavres exquis ou de la «nature morte» en poésie
Marie Scarpa
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
Le cadavre du réalisme
Jean-Marie Privat
Écrivains morts-vivants sur Twitter
Bounthavy Suvilay
Sur Jean Echenoz, «14»
Marie-Christine Vinson
Autour d’une tête de mort. Essai d’ethnocritique d’un roman édifiant
Pierre-Olivier Brodeur
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
La porosité des frontières dans «La Terre» d’Émile Zola
Catherine Lavarenne
«Les Sept Jours du talion»: du livre à l’écran
Emilie Lamoureux
Rester, attendre, évoluer. De la guerre et de la mort
Jean-François Chassay
Concert de voix singulières ou récit totalitaire
Kiev Renaud
Combattre le cliché par le cliché
Pierre-Paul Ferland
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Rana El Gharbie
Entre la honte et l’image
Jean-Philippe Gravel
La mort au kaléidoscope
Louis-Daniel Godin
Un roman né posthume
Daria Bardellotto
Posthume et postérité: un dialogue irrésistible
Marius Conceatu
L’auteur n’est pas mort
Audrée Wilhelmy
Marguerite Duras. La redéfinition de l’amour maternel
Catherine St-Pierre
The Days of Awe
Jean-Philippe Gravel
Distance
Hector Ruiz
La lumière comme rythme du sujet dans «Des ombres portées». Exercice de poétique et de sémiotique tensive
Evelyne Gagnon
Ce qui reste de ce qui n’est plus. Rencontre de la cendre, de l’ombre et de la lumière dans «Silvelake Life: The View from Here»
Myriam Dussault
Mourir de sa belle mort
Geneviève Dufour
L’impasse de l’oubli
Charles Dionne
Le paria
Julie Boulanger
Pourquoi faire une maison avec ses morts
Julie Bramond
Un mauvais moment à passer. Les épiphanies de l’altérité dans «La Voix du maître» de Stanislas Lem
Jean-Pierre Vidal
Le mouvement des fluides. «La Machine d’eau de Manhattan», de E. L. Doctorow
Martin Roldan
L’épreuve du cancer. De l’errance au sens
Hélène Hamon
Dire la surface
Patrick St-Amand
Apparition des lieux dans «La Pleurante des rues de Prague» de Sylvie Germain
Mélanie Carrières
L’Autre du miroir
Alexis Lussier
L’âme et le kamikaze
Marc-Léopold Lévy
En commençant par la fin: ou la mort comme origine d’un impossible récit
Stéphanie Lazure
L’espace gothique: l’exemple du Moine de Matthew Lewis
Mario Lusignan
Abel Beauchemin, messie, supplicié et chevalier de l’écriture apocalyptique
Geneviève Baril
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits