Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
arts
L’art performance: une aura vivante
Gloria Isabel Gomez Ceballos
Introduction: Esthétiques et poétiques des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles
Anaïs Guilet
Emmanuelle Pelard
Quelle est la place de l’amour dans les rapports entre humains et autres-qu’humains?
Andréanne Sylvain
Comment faire advenir l’autre qu’humain en situation performative ? Une question d’amour, de solitudes et de larmes d’eaux douces
Ariane Faucher
Comment conjuguer l’art et le spirituel pour envisager la sortie de crise?
Nicolas Gendron
De l’objet inanimé à l’art total. Le masque burkinabè
Karolyne Chevalier
Logique utopique et imaginaire environnemental
Diane Gauthier
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Jean Arnaud
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Jean-Michel Durafour
Bruno Goosse
Anna Guilló
Joanne Lalonde
Fabrice Métais
Carole Nosella
Suzanne Paquet
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Performances: de la «sphère globale» à l’«écume»
Sylvie Coëllier
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Notes autour d’une installation
Fanny Hénon-Levy
L’interrelation entre l’art et la recherche: les coulisses d’un parcours d’enquête
Ève Lamoureux
Quand l’art contemporain propose et que l’anthropologie dispose… L’appropriation à l’œuvre
Brigitte Derlon
Monique Jeudy-Ballini
Polyphonie des possibles. Une ethnographie sonore des sans-voix
Miléna Kartowski-Aïach
La dramaturgie de terrain. Une écriture à même le sol
Carolina E. Santo
Mise en scène du divers. «Troisième lettre à Monique Régimbald-Zeiber»
Joëlle Tremblay
Art on Prescription – Encourager le mieux-être par l’art
Claudia A. Schnugg
Le paradis debout
Caterina Pasqualino
«Santa Marta Operatica»: Corp(u)s d’histoire(s) en partage pour une réappropriation de la mémoire de l’esclavage en Caraïbe colombienne
Véronique Bénéï
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Le Voyeur interdit
Jacques Poirier
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
Du voile à la mise à nu: représentations d’un corps féminin symboliste
Hélène Heyraud
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Du sourire aux poils faciaux de la Joconde
Marc Décimo
La chair aperçue: piège et fétiche. Une lecture de «L’homme au bracelet» de Jean Lorrain
Cyril Barde
Quand roman et performance se recoupent: Paul Auster et Tehching Hsieh
Bertrand Gervais
Sexualités lesbiennes alternatives en art contemporain: sadomasochisme lesbien et gode-ceinture dans les oeuvres de Catherine Opie et Tejal Shal
Sabrina Maiorano
Présentation: Féminismes et luttes contre l’homophobie
Line Chamberland
Caroline Désy
Rutland. Entre réel et imaginaire
Bertrand Gervais
De marquette, de plume et de peinture. «Le Portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde
Fannie Blais
Consommation visuelle de la figure masculine et proxémie de l’image
Lila Roussel
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental
Lila Roussel
Imaginaire de la fin du livre: figures du livre et pratiques illittéraires
Bertrand Gervais
L’hospitalité et la personne
Judith Sribnai
Filiations croisées et autobiographie au féminin dans «Are You My Mother?» d’Alison Bechdel
Jessica Hamel-Akré
Les groupes de filles comiques au Québec: filiation en folies
Lucie Joubert
Images du sida dans la photographie (1): Introduction
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (2): Le corps exposé et sans histoire
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (3): Le corps inscrit dans la communauté
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (4): Le corps visible et accessible
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (5): Conclusion
Stéphanie St-Pierre
Projet RADICAL
Samuel Archibald
Sylvain David
Bertrand Gervais
Joanne Lalonde
Vincent Lavoie
Programme de recherche RADICAL
Sylvano Santini
Par les flots (la corrélation immersive)
Grégory Chatonsky
Claude Cahun ou l’art de se dé-marquer
Dominique Bourque
Récurrences dans les représentations du féminin dans la presse écrite chez les galeristes montréalaises Lavigueur, Lefort et Millman
Geneviève Lafleur
Présentation: de l’assignation à l’éclatement
Dominique Bourque
Francine Descarries
Caroline Désy
Déambuler rue Ontario. Raboudinage d’une artère montréalaise
Benoit Bordeleau
L’ambiguïté fondamentale du Styx, vivant fleuve des morts
Mélanie Landry
Introduction. Penser le lieu comme discours
Daniel Chartier
Présentation de l’ouvrage
Marie Parent
Stéphanie Vallières
Quelques variations sur le darwinismes. Le bioart et ses mises en culture du vivant
Marianne Cloutier
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Rana El Gharbie
L’APOCALYPSE: RÉPÉTER, INTERROMPRE
Bertrand Gervais
Un monde fantôme
Eric Bouchard
Daniel Clowes. La ligne autoréflexive
Alexandre Widendaële
Le syndrome de Stockholm. Daniel Clowes et l’équivocité
Gabriel Tremblay-Gaudette
Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
Habiter le contemporain – de l’impératif du squat à la pratique du domicide: création contemporaine, nostalgie du retour et stratégie d’occupation
Louise Lachapelle
Le touriste ou celui qui préférait éviter les événements dans «Plateforme» de Michel Houellebecq
Amélie Paquet
Avant-propos
Lori Saint-Martin
«Ceci n’est pas une marchandise»?
Geneviève Sicotte
Le blogue littéraire: nouvel atelier de l’écrivain (1/3)
Bertrand Gervais
Présentation: Le nouveau territoire
Rachel Bouvet
Entre lyrisme et autobiographie dans «N’être» de Thérèse Renaud
Émilie Théorêt
Présentation: Écrire la ville
Bertrand Gervais
Christina Horvath
Réflexions autour de «Mémoires» (2015) de Roberto Pellegrinuzzi. Les appareils, les images et l’espace sensible.
Damien Beyrouthy
Entre émancipation et antagonisme. Écrire une histoire politique de l’art
Umut Ungan
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits