Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
récit
Les figures tutélaires autochtones circumpolaires
Syrielle Deplanque
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
transmettre la dépense
Bruno Goosse
Bibliographie indicative
Claudia Bouliane
Judith Sribnai
Oralités/Littératies/Littératures
Véronique Cnockaert
Le récit colonial dans le roman africain. «Paradis» ou la reconfiguration de la modernité
Josias Semujanga
Cosmo/logos. Sorties littéraires de la modernité
Sylvain David
Dali attaqué par le réel! Variations sur une figure de l’immersion au coeur de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
Traduire pour faire jouir
Pier-Pascale Boulanger
«The View from Mrs Thompson», in Consider the Lobster
Simon Brousseau
S’essayer pour se transformer
Raphaëlle Guillois-Cardinal
Ouvrir le coffre bleu de Pandore: un best seller québécois à l’épreuve de l’esthétique contemporaine
Luc Breton
Rien à voir, tout revoir
Hélène Guy
Marcher, apprendre. L’être et le savoir de l’expérience
Philippe Archambault
Habiter humble et solidaire
Patrick Lafontaine
De la génération X à la génération A, même combat: le sujet présentiste, le recul de la religion et la crise de la mise en récit dans l’oeuvre de Douglas Coupland
Gabriel Tremblay-Gaudette
De l’événement dans «Sable noir» de Chantal Chawaf
Karin Schwerdtner
Que se passe-t-il quand il ne se passe rien? L’événement et le quotidien dans la littérature narrative contemporaine
Marie-Pascale Huglo
L’expérience de la cohérence
Louis-Thomas Leguerrier
The prettiest thing is the darkest darkness: les récits des prostituées
Amélie Paquet
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
William S. Messier
Portrait de l’écrivain en artiste de la totalité
Simon Brousseau
Approche
Hélène Guy
Écriture sur sentier
Hélène Guy
Éloge de la relecture ou l’invraisemblance qui réactive le récit. Pour une (re)lecture réaliste magique du roman «Un an» de Jean Echenoz
Pierre Luc Landry
Les ébranlements de la lecture ou l’imaginaire à la croisée des cultures dans Les immémoriaux de Segalen
Rachel Bouvet
Pour une approche géopoétique de la lecture. Avancées dans l’univers de Victor Segalen
Rachel Bouvet
La traversée de Charlevoix en ski
Hélène Guy
Errance dans le récit poétique, errance du récit poétique
Christèle Devoivre
Camus, le flâneur de l’absurde. Une lecture de Noces
Hadj Zitouni
Noyade dans «Venise est un poisson» de Tiziano Scarpa
Ariane Fontaine
Le froid, un élément de recentrage dans «Polar Bridge. An Artic Odyssey»
Gino Bergeron
Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883)
Mathilde Roussat
Le reflet de l’espace comme reflet de soi. Réflexions sur «Suprêmes Visions d’Orient» de Pierre Loti
Joanne Falardeau
Variations autour d’un paysage: le désert chez Isabelle Eberhardt
Rachel Bouvet
De l’Utopie aux répercussions de la Révolution de Juillet 1830 au Québec
André Bertrand
Le Canadien entre chimère et bonheur: étude de deux dialogues de propagande politique à la fin du XVIIIe siècle
Katri Suhonen
Une utopie problématique: les «Letters from an American Farmer» de St.John de Crèvecoeur
Pierre Monette
Les aventures de l’utopie féministe au Québec: des Amazones à l’Ange du foyer (1639-1839)
Julie Roy
Sur les utopies québécoises, des Lumières aux Révolutions continentales
Bernard Andrès
Le dos du prisonnier et la face de Dieu: l’invention de la parole dans «L’espèce humaine» de Robert Antelme et «Shoah» de Claude Lanzmann
Pascal Caron
En commençant par la fin: ou la mort comme origine d’un impossible récit
Stéphanie Lazure
Une fin de siècle à rebours
Frédérique Godefroid
L’espace gothique: l’exemple du Moine de Matthew Lewis
Mario Lusignan
Dhalgren et les recommencements de la fin
Éric de Larochellière
Les mots de la fin: désémiotisation et apocalypse dans «In the Country of Last Things» de Paul Auster
Martin Roldan
Abel Beauchemin, messie, supplicié et chevalier de l’écriture apocalyptique
Geneviève Baril
Le manuscrit des «Champs magnétiques» d’André Breton et Philippe Soupault: le paradoxe de l’écriture automatique.
Stéphanie Parent
Figures de l’altérité: du regard occidental sur la Polynésie aux réflexions de Ségalen et Glissant
Virginie Turcotte
Le désert onirique du «Double conte de l’exil»
Nathalie Prud'homme
Temps et altérité dans «Un thé au Sahara»
Corinne Larochelle
La tentation du vide: Port Moresby et les signes dans «Un thé au Sahara» de Paul Bowles
Frédéric Lepage
L’espace nomade, le cas particuler du «Chant des pistes» de Bruce Chatwin
Jean-François Gaudreau
L’immobilité sédentaire et le nomadisme des mots: étude de deux romans de Malika Mokeddem
Nicole Jaouich
Désert et immensité intime chez J.M.G. Le Clézio
Sylvie Vartian
Désert, exil et métamorphoses dans «Les marches de sable» d’Andrée Chedid
Rachel Bouvet
Brésil, corporalité, cyberpunk 1
Daniel Grenier
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