Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
photographie
Le langage comme clé pour revisiter les rapports entre humain et autre qu’humain
Geneviève Bélisle
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
De la tête aux pieds: poses et postures photographiques du sujet moderne chez la Castiglione et Robert de Montesquiou
Andrea Oberhuber
La démultiplication des images
Jimmy Roa Bernal
Junk Art
Bertrand Gervais
Journée d’études «Toucher une image»
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps
Étienne Bergeron
Les «Paysages fracturés» de MissPixels: du travail post-photographique à la désémantisation textuelle
Lila Roussel
Qu’est-ce qu’une image?
Jimmy Roa Bernal
Hans Belting et le monde des images
Bertrand Gervais
11 septembre 2001: AVANT-APRÈS
Alice van der Klei
Images du sida dans la photographie (1): Introduction
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (2): Le corps exposé et sans histoire
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (3): Le corps inscrit dans la communauté
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (4): Le corps visible et accessible
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (5): Conclusion
Stéphanie St-Pierre
La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires
François Prud'homme
L’oeil qui pulse
Francis Gauvin
Andreas Gursky: la puissance du faux
Étienne Lussier
La puissance de l’image documentaire: les «scavengers» et les mines d’ordures
Yan St-Onge
Flânerie en banlieue. Neuf photos de Josée Pellerin
Marie Parent
De la ruine au délaissé: nos vingt dernières années
Nicolas Thely
Un site Internet dédié à la préservation de l’ancien logo du centre-ville de New York
Emmanuelle Leduc
Retour sur l’iconographie de l’ouragan Sandy
Gabriel Tremblay-Gaudette
iPhonographie de la guerre
Vincent Lavoie
Pimp That Car
Vincent Lavoie
In Almost Every Picture
Vincent Lavoie
Flânerie et photographie: habiter l’oblique
Benoit Bordeleau
As with Optical Illusions, an Extended Gaze at the Drawing Extricates It from Its Frozen State: On Aïm Deülle Lüski’s Exhibition “The Principle of the Least Action”
Ariella Azoulay
Green Photographs: An In-Moving Memory
Henry James
Natalia Lebedinskaia
Insuffisances photographiques? Photographies de Presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Les Balkans vus du «regard d’Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero
Jean-Pierre Montier
Creating Kurdistan: The Role of Photographs as Discursive Documents
Liam Devlin
Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire
Tania Perlini
Seeing the Bomb, Imagining the Future: Allegorical Vision in the Post-Cold War Nuclear Optic
Robert Hariman
John Louis Lucaites
L’imaginaire de l’absence
Annie Dulong
Géographie de l’imaginaire. «Falling Man» et le roman du 11 septembre
Annie Dulong
Le temps interrompu. L’événement contemporain entre narrativité et historicité
René Audet
Postmodernisme et féminisme. Étude de «Des histoires vraies+dix» de Sophie Calle
Pascale Bouchard
Les mèmes visuels et les «exploits de Photoshop»
Gabriel Tremblay-Gaudette
viseur et tungstène
Benoit Bordeleau
Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.
Gabriel Tremblay-Gaudette
Göksin Sipahioglu
Vincent Lavoie
Expo Pop-Up
Vincent Lavoie
Le baiser
Vincent Lavoie
L’image d’apparat
Vincent Lavoie
Grandir en banlieue, c’est comment?
Marie Parent
Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.
Gabriel Tremblay-Gaudette
Prolégomènes
Gabriel Tremblay-Gaudette
L’immédiateté de l’image contemporaine
Bertrand Gervais
Les 100 photos Reuters de l’année 2011
Alice van der Klei
Aftermath, World Trade Center Archive
Émilie Houssa
New York September 11
Émilie Houssa
Blaise Cendrars. Photographies d’un pseudonyme
David Martens
Paysages du froid. Des référents nordiques à l’expérience géopoétique dans les représentations visuelles.
Valérie Bernier
Les étoiles à l’envers: New York, Photoroman
Patrick Tillard
Here is New York: A Democracy of Photographs
Annie Dulong
Dire la surface
Patrick St-Amand
Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883)
Mathilde Roussat
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits