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Paysages du froid. Des référents nordiques à l’expérience géopoétique dans les représentations visuelles.
Le Nord est un déterminant lié au pôle boréal, qui rassemble dans la zone circumpolaire des lieux appartenant à plusieurs pays. Souvent désignés sous le nom de pays froids, ces lieux en marge du monde offrent de nombreux paysages dont les représentations ponctuent les histoires nationales de l’art . Si les premières conceptions du Nord sont coupées de la réalité, le Nord devient un motif identitaire à la base d’arts nationaux au tournant du vingtième siècle, puis un siècle plus tard, il constitue une marge rassemblant des artistes qui proposent un nouveau rapport au lieu. On peut alors se demander de quelle façon le paysage nordique se construit dans les oeuvres visuelles et comment celui-ci peut se prêter à une expérience géopoétique. La première partie de cet article vise à déterminer quelles sont les modalités d’un art ouvert sur le monde extérieur. Il s’agira ensuite d’aborder les liens entre la géopoétique et les oeuvres à caractère nordique, afin d’examiner en quoi ces représentations «font émerger un monde». L’objectif est d’établir quels sont les éléments de la nordicité privilégiés dans l’expérience géopoétique. Enfin, une analyse formelle et iconographique des référents nordiques du livre d’artistes Nor, dirigé par Daniel Canty et Dana Velan, sera proposée. Cet ouvrage collige des oeuvres picturales et poétiques illustrant diverses conceptions du Nord, dont certaines se prêtent à l’approche géopoétique.