Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
philosophie
Gaïa: le théâtre du vivant et ses personnages
Maxime Fecteau
Biodiagramme de relations organiques dans l’univers numérique
Nancy Labonté
La retraite philosophique comme décentrement chez La Mothe Le Vayer: voyage, scepticisme et liberté
Adrien Mangili
Du masque de Nietzsche à la machine à écrire kittlérienne. Pour une théorie (médiatique) de l’écriture à sa surface
Bianca Laliberté
Renversement du regard dans Animaux d’Alexis Martin: vers la rencontre de l’autre qu’humain
Marion Velain
La rhétorique du contrepied ou définitions multiples de l’anthropocentrisme et absence de confrontation vers l’animal
Marion Velain
L’oeuvre de Jean Désy: admiration de la nature et apaisement de l’âme
Constance Walton
Le langage comme clé pour revisiter les rapports entre humain et autre qu’humain
Geneviève Bélisle
De l’usage du monde vers l’usage de la nature
Yannick Ouellette-Courtemanche
Des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn aux révolutions artistiques de Nathalie Heinich
Ratib Soujaa
Au-delà des «sources» et des «influences». Analyse sociologique des mobilisations plurielles des idées de Spinoza dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
Victor Collard
Interactions, influences, transferts culturels. Numénius d’Apamée et la «symphonia»
Fabienne Jourdan
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
Les trajectoires interrompues: Analyse graphique du quadrillage existentiel des «Travailleurs de la mer»
Jordan Diaz-Brosseau
Diogène le Cynique, un modèle d’inconvenance pour la bohème? Moreau, Baudelaire et la vie de chien
Julien Marsot
La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement
Sylvano Santini
Pourquoi le posthumain perd son temps, mais ne traîne pas
Pierre Cassou-Noguès
Quelle médecine pour l’homme augment? Étude des enjeux philosophiques de l’anthropotechnie
Alexandre Klein
Cosmo/logos. Sorties littéraires de la modernité
Sylvain David
Métaphysique du papillon
Bertrand Gervais
Les langages de l’amour délinquant dans «La Chartreuse de Parme»
Solène Thomas
Par les flots (la corrélation immersive)
Grégory Chatonsky
De pièce en pièce. Habiter la pensée
Benoit Doyon-Gosselin
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
À la lumière de l’événement
Anne-Martine Parent
Nicolas Xanthos
La ritournelle comme mode de pensée lié au figural
Mirella Vadean
La figure comme moyen d’une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l’image ouverte de Georges Didi-Huberman
Isabelle Buatois
Figures. De l’obsession à la séduction et vice versa
Mathilde Branthomme
Critique figure / hâtive
Sylvain David
Avant-propos. La figure, force de l’imaginaire de la pensée
Sylvain David
Mirella Vadean
L’errance féconde
Camille Allaire
Le rôle de la nuit dans les devenirs-animaux de la pièce «Dans la solitude des champs de coton» de Bernard-Marie Koltès
Pascal Robitaille
Spectre en demeure. Esthétique d’Occident en Orient
Olivier Sécardin
Moi, d’un beau rouge écarlate. Essai d’esthétique à partir d’une calligraphie japonaise
Gwennaël Bricteux
Penser au présent. La conférence d’Alain Badiou et de Slavoj Žižek
Jonathan Hope
A Philosophy of Computer Art: tentative de théorisation d’une nouvelle forme d’art
Simon Brousseau
Le contemporain et l’actuel
Bertrand Gervais
Présentation: Le nouveau territoire
Rachel Bouvet
Le cérémonial freudien et la passion de voir
Patrick Cady
Avant-propos: Utopies en Canada
Bernard Andrès
Nancy Desjardins
Avant-propos: La science par ceux qui ne la font pas
Jean-François Chassay
Kim Doré
Structure du désir
Bertrand Gervais
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits