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Le rôle de la nuit dans les devenirs-animaux de la pièce «Dans la solitude des champs de coton» de Bernard-Marie Koltès

Pascal Robitaille
couverture
Article paru dans Textures lumineuses. Éblouissements, ombres et obscurités, sous la responsabilité de Shawn Huffman (2010)

L’attrait que la lumière exerce sur le dramaturge français Bernard-Marie Koltès (1948-1989) est indéniable. Durant ses années de formation au Théâtre National de Strasbourg (TNS), alors dirigé par Hubert Gignoux, Koltès démontre un vif intérêt pour les techniques de l’éclairage. À ce propos, il déclare dans l’ultime entrevue qu’il accorde à Lucien Attoun peu avant de mourir: «Alors, j’ai un peu appris la technique. Tout le reste m’ennuyait. La technique, non. Ça m’a passionné: l’éclairage… Mais, vous savez, j’étais très, très dilettante.» Koltès transposera plus tard sa passion pour la lumière et l’éclairage sous la forme de «textures lumineuses» dans ses écrits.

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