Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
1960-1980
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Claudia Polledri
Des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn aux révolutions artistiques de Nathalie Heinich
Ratib Soujaa
Bérénice Einberg: Les foyers de son ensauvagement
Maude Dufour-Gauthier
Rutland. Entre réel et imaginaire
Bertrand Gervais
L’architecture des bungalows de la Société Centrale d’Hypothèques et de Logement (SCHL) et le mythe de la maison de banlieue au Canada
Jonathan Lachance
Genèse de l’imaginaire périurbain au Québec. Le Ville Jacques-Cartier de Pierre Vallières
Daniel Laforest
Croire au miroir
William S. Messier
Le cinéma et la fin du monde: Apocalypticmovies.com
Bertrand Gervais
Appel de communications: Imaginaire contemporain: la banlieue
Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
La ménagère désespérée (4/5): The Fire-Dwellers (1969)
Marie Parent
La ménagère désespérée (3/5): The Torontonians (1960)
Marie Parent
Faire du vieux avec du neuf
Gabriel Tremblay-Gaudette
La ménagère désespérée (1/5): quelques réflexions préliminaires
Marie Parent
Le bonheur est possible
Marie Parent
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?
Carole Bisenius-Penin
Lire, toucher: d’une main à l’autre
Michel Lisse
Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie
Robert Dion
Frances Fortier
Utopie et géopoétique. «Stalker», d’Andreï Tarkovski.
Vicky Pelletier
La représentation de l’écrivain réel et/ou imaginaire dans «Le coeur est un muscle involontaire» de Monique Proulx et «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Piotr Sadkowski
Métamorphose, énigme et pseudomorphose. La question d’identité chez Micheline La France
Zsuzsa Simonffy
Une représentation totalisante de la réalité sociale contemporaine: «Saisons» de Pierre Gélinas
Jacques Pelletier
Un mauvais moment à passer. Les épiphanies de l’altérité dans «La Voix du maître» de Stanislas Lem
Jean-Pierre Vidal
Le mouvement des fluides. «La Machine d’eau de Manhattan», de E. L. Doctorow
Martin Roldan
Traduction, fission et trahison. «L’hologramme» de J. Robert Oppenheimer dans «Le Désert mauve» de Nicole Brossard
Carolina Ferrer
Les champs de l’atopie
Alexandre Gillet
Écrire la ville-mère
François Ouellet
Description et déambulations. La ville d’Istanbul dans «Le livre noir» d’Orhan Pamuk
Julien Bourbeau
Haine de la ville, haine de soi. L’écriture irritée de Thomas Bernhard
Tanguy Wuillème
Le témoin nomade. La pratique déambulatoire de Paul Chamberland
Éric Richardson
La marche de José Acquelin dans la ville, la vie et le ciel
Jonathan Lamy
Le poids de l’histoire et la tentation du Bien en Allemagne
Martine Drapeau
Métacritique de l’écriture dans «Prisión perpetua» de Ricardo Piglia
Carolina Ferrer
Le murmure et la Voix: Transcendance, politique et Compagnie chez Samuel Beckett
Stéphane Inkel
Lost in the Funhouse: espace et langage dans le labyrinthe infini de la fiction
Frédérique Godefroid
«Prochain épisode»: du chaos au labyrinthe. Le labyrinthe comme métaphore de lecture
Anne-Martine Parent
Chemins de traverse et mémoire d’une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L’emploi du temps» de Butor
Nicolas Simard
Les racines du réel: la science dans «Cosmos» de Witold Gombrowicz
Yanick Pouliot
La double contrainte de la raison
Hubert Mailhot
Les techniques et les sciences comme modalités d’incarnation du surhumain nietzschéen
Samuel Archibald
Désert et immensité intime chez J.M.G. Le Clézio
Sylvie Vartian
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits