Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
Québec
Colloque
Écrire, éditer, faire communauté
Mélodie Simard-Houde
Balado
La dette « made in Québec »
David Bélanger
Denys Delâge
Jean-Philippe Warren
Forêts et foresteries : dénouer l’embâcle
Rachel Bouvet
Journée d'étude
Perspectives syndicales sur la liberté académique
Michel Lacroix
Colloque
«Mon pays, ce n’est pas un pays…» Le Québec souverain dans «Vies parallèles» et «La Maison-Bleue»
Sophie Marcotte
Journée d'étude
Les cadres juridiques des libertés d’expression et académique
Jean-François Gaudreault-Desbiens
Séminaire du CRIST
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane
Séminaire du CRIST
Des chiens et des hommes: le théâtre québécois au temps de la COVID-19
Sylvain Lavoie
Colloque
Marie de l’Incarnation ou la liberté entravée
Marie-Christine Pioffet
Journée d'étude
«Sans violence et sans secousse.» La pratique du roman parlementaire québécois au tournant du XXe siècle
Jean-Nicolas Roy
Colloque
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre
Séminaire du CRIST
Seigneurs et spéculateurs: imaginaire de la dette
David Bélanger
Journée d'étude
La Nouvelle-France comme espace de traduction
Alexandra Hillinger
Journée d'étude
Écrits fantômes: Méditer sur le geste d’éditer
Antoine Tanguay
Colloque
La mise en récit de son mal: disease, illness, sickness
Cristina Robu
Colloque
Les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir. La réception citoyenne de l’affaire «Slāv»
Mathilde Barraband
Anne-Marie Duquette
Colloque
Quand Aristote s’en mêle: une analyse de discours sur quelques polémiques théâtrales récentes
Sarah-Louise Pelletier
Colloque
«Histoire d’O» de Pauline Réage: un cas de censure au Canada
Julien Guimard
Journée d'étude
Le virtuel. Vingt ans après. Lecture croisée de «(As Francesca)» de Martha Baer et de «De synthèse» de Karoline Georges
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Performer son archive numérique par travail de mémoire et d’effacement: «Anamnèse» de Fabrice Masson-Goulet
Gabriel Tremblay-Gaudette
Journée d'étude
Les configurations romanesques de l’imaginaire numérique chez Nicolas Dickner
Mélodie Simard-Houde
Journée d'étude
Médias, réseaux sociaux et roman: retour sur une pratique
Jean-Jacques Pelletier
Séminaire du CRIST
Dissolution du personnage dans le théâtre québécois contemporain: motif avec variations
Catherine Cyr
Séminaire du CRIST
Quel regard sur la ville? Le chronotype de l’itinérant dans «L’Année noire» de Jean-Simon DesRochers
Philippe Manevy
Séminaire du CRIST
«L’Ingrat Canadien aux talens de l’esprit n’accorde jamais rien»: Joseph Quesnel et l’impuissance littéraire
David Bélanger
Séminaire du CRIST
Écrire en prose libre: sur quelques lettres inédites de Saint-Denys Garneau
Michel Biron
Colloque
Les défis sociaux de traduire l’Arabe au Québec
Salah Basalamah
Journée d'étude
Dire, montrer, occuper: communication de Clément de Gaulejac
Clément De Gaulejac
Colloque
Les effets délétères des pratiques scolaires virilistes de jeunes garçons québécois
Denis Jeffrey
Colloque
Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d’animation de Pierre Hébert
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
La subversion du conte et de ses personnages féminins dans «Les sangs» d’Audrée Wilhelmy
Myriam Vincent
Colloque
Retrouvailles épistolaires et c(h)oeur de voix de femmes
Soline Asselin
Jennifer Bélanger
Gabrielle Doré
Sandrine Galand
Gabrielle Giasson-Dulude
Maude Lafleur
Colloque
La Coalition de la Robe: de l’ingouvernable en recherche et en création
Fanie Demeule
Marie-Claude Garneau
Marie-Ève Milot
Marie-Claude St-Laurent
Colloque
L’ours dans les contes
Anne-Marie Aubin
Alain Charpentier
Colloque
L’animal et le steak house: penser le référent absent dans la publicité carniste
Marilyn Lauzon
Colloque
L’animal, entre propriété et personnalité juridique
Michaël Lessard
Colloque
Les rapports entre les humain-e-s et les autres animaux: sommes-nous à la croisée des chemins?
Élise Desaulniers
Journée d'étude
De la phonographie à la création textuelle
Jean-Paul Quéinnec
Journée d'étude
Dramaturgie(s) féministe(s) et corps féminins: contrer les dispositifs de l’intime au temps du capitalisme néolibéral
Marie-Claude Garneau
Colloque
D’art à meme. Quelques réflexions sur la circulation et la transformation de photographies d’oeuvres éphémères en ligne
Christelle Proulx
Colloque
De Panet à Caiserman, la participation des femmes à la satire visuelle au Québec
Dominic Hardy
Colloque
Le pari des femmes cartoonistes
Mira Falardeau
Colloque
Drake Love: remix iconographiques
TamDan Vu
Colloque
frankie et alex – black lake – super now: l’esthétique vaporwave comme meme
Alexandra Tremblay
Séminaire du CRIST
Terreur dans les lettres québécoises
Gilles Dupuis
Colloque
Le rôle et les défis du monde de l’édition
Linda Leith
Séminaire du CRIST
Le Printemps érable au Journal de Montréal: la démocratie prise en otage avec l’argent de vos impôts
Jean-Philippe Roy
Journée d'étude
Reprise parodique du film noir dans «Série Noire»: tension et irrésolution d’une crise de la masculinité
Rosemarie Savignac
Séminaire du CRIST
Faut-il «bien» écrire?
Kevin Lambert
Colloque
Formes, enjeux et détournement du conte contemporain
Marc Laberge
Colloque
L’expression du grotesque dans les contes du Saguenay: la version Tchen’ssâ d’Hervé Bouchard
Marie-Ève Fafard
Colloque
Ni l’un, ni l’autre: ambiguïté et imaginaire du corps intersexué
Maude Lafleur
Colloque
Le Québec comme un enfant: à propos d’un lieu commun de la recherche
Louis-Daniel Godin
Colloque
Le social n’est pas le national: Fernand Dumont, l’imaginaire social et les théories des nationalismes
Samuel Mercier
Colloque
L’imaginaire des lieux comme imaginaire social? L’hiver et les représentations stéréoscopiques de Québec au XIXe siècle
Marjolaine Poirier
Colloque
Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social
David Bélanger
Journée d'étude
Figures féminines dans le genre policier au Québec. Regard sur «Série Noire» (2014-2016) de Jean-François Rivard et «District 31» (2016-) de Luc Dionne
Christina Brassard
Colloque
Cartographie des espaces interstices
Jean-François Lacombe
Colloque
Table ronde: Mobiliser les formes narratives
Benoit Bordeleau
Boris Du Boullay
Bertrand Gervais
Yannick Guéguen
Pierre Ménard
Colloque
Une rencontre faustienne avec l’adaptation: le médiaturge et les dispositifs numériques mis en scène
Christophe Collard
Ariane Savoie
Colloque
Fictions fluides: les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty
René Audet
Charles-Antoine Fugère
Colloque
Roman québécois et textualités numériques: transposition, amplification, parodie
Sophie Marcotte
Colloque
Table ronde/ Round table: On peut pas vivre des affaires toutes seules, collectifs féministes et poétiques
Marie Darsigny
Catherine Dupuis
Yara El-Soueidi
Camille Toffoli
Colloque
Performatif critique dans la poésie actuelle québécoise: où et comment se critiquent les textes?
Sébastien Dulude
Colloque
La poésie passe par la bouche et se fait avaler parfois: notes éparses sur la critique, les fanzines et la vie littéraire
Catherine Cormier-Larose
Colloque
La posture d’Anne Archet et la poésie collaborative sur Facebook
Rosalie Asselin
Colloque
De la bande-annonce de livre à la vidéopoésie dans les vidéos des Éditions de l’Écrou: la performance, l’interprétance et la poésie au-delà du livre
Yan St-Onge
Colloque
Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera: de l’expérience et du problème de la mémoire
Jean-Simon Desrochers
Colloque
La marge et la mosaïque: expérience d’une maison d’édition coopérative et indépendante
Julien Fontaine-Binette
Colloque
Les nouvelles formes d’éditions en poésie: repenser la diffusion et la production du livre-objet et du livre d’artiste
Anthony Lacroix
Colloque
«Nous nous hâtons lentement»: Gestes pour les livres et la poésie
Joséane Beaulieu-April
Colloque
My Body Is the Ocean
Kama La Mackerel
Colloque
Comment dire encore «nous»?: l’exemple de Fermaille
Mélissa Labonté
Colloque
De l’Homme aux Femmes rapaillées, texte-grotte au féminin pluriel
Sarah Turner
Colloque
La communauté de cosplayeuses au Québec
Steven Peng-Seng
Journée d'étude
Du code aux notes (de bas d’écran). Balisage d’un parcours critique et numérique
Anne-Marie David
Journée d'étude
La critique génétique de «Cet été qui chantait»: l’exemple des «Îles»
Baptiste Rinner
Journée d'étude
Les chansons sur «air»: lettrés et archives
Charles Doutrelepont
Journée d'étude
Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy
Nathanaël Pono
Journée d'étude
Le journal comme brouillon romanesque: le cas d’Hubert Aquin
Isabelle Kirouac-Massicotte
Journée d'étude
HyperRoy: Bilan et perspectives
Sophie Marcotte
Colloque
La SFFQ en quête d’une origine: l’anticipation québécoise au XIXe et XXe siècle
Samuel Archibald
Colloque
La totalité: fantasmes et déconvenues anticipatoires chez Jean-Charles Harvey et François Hertel
David Bélanger
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Enquête sur la mort de François Paradis
David Bélanger
Colloque
Développements métafictionnels dans la littérature québécoise du XXe siècle à nos jours
Marie Pascal
Colloque
Les bras manquants de la veuve Manchée
Louis-Daniel Godin
Colloque
Les rognons de Laura Chapdelaine
David Bélanger
Colloque
«D’autres corps en nous»: de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain
Marie-Hélène Voyer
Colloque
Faire corps: l’imaginaire de la voiture
Jean-François Chassay
Colloque
Entre mères et filles: intérieur et extérieur, excès et débordements
Lori Saint-Martin
Colloque
«Je veux vivre intensivement»: exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection «Les Romans de la jeune génération» (1931-1932)
Adrien Rannaud
Colloque
Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial
Eugénie Pascal
Colloque
L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu
Simon Brousseau
Colloque
Ce que Kafka veut dire. La métafiction québécoise et sa (re)lecture de la modernité littéraire
David Bélanger
Colloque
Imaginaire de la petite ville dans la fiction québécoise contemporaine
Élise Lepage
Colloque
L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept
Alex Gagnon
Colloque
Quʼen est-il des fans de Ciné-Cadeau? Étude de la réception comme rituel
Stéphanie Roussel
Colloque
La chair monstrueuse pour transgresser les marges du corps féminin social dans «Dirty Plotte» de Julie Doucet
Julie Vincent
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits