Colloque, 23 février 2018
Drake Love: remix iconographiques
![couverture](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwp.oic.uqam.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2Fcapture_decran_2018-03-07_a_16.19.19.png&w=256&q=75)
«Témoignant d’une conscience de son public et des paramètres de la viralité, Drake est plus qu’un excellent rappeur canadien. Avec un réseau de récits, de mythes et d’icônes qu’il développe à son image, Drake pratique une démarche lucide de la meme-ification de sa persona comme stratégie de marchandisation de soi.
La première partie de cet exposé évoquera cette nouvelle forme de narrativisation du soi, dans laquelle Drake participe à une écriture de nouveaux codes et de récits pour la culture populaire contemporaine – une écriture ouverte à contributions, attestant d’une nouvelle configuration interdépendante de la relation entre célébrité et public.
Dans la seconde partie, je présenterai mon travail d’exploration dans l’univers narratif de Drake. Multimédias, mes propres meme-iques se réapproprient des éléments de l’iconographie de Drake et les réarticulent à de nouveaux contextes. Jouant avec les formes, cette démarche à la fois sémiologique et fanatique vu et finalement déconstruire ce qui constitue l’image – dans tous les sens du terme.»