Colloque, 9 septembre 2016
Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial
«Le défi de la grande majorité des cours de littérature donnée au Cégep, c’est qu’il consiste à enseigner à des individus a priori peu intéressés par les études littéraires et dont plusieurs présentent de profondes lacunes en écriture et même en lecture.
Certes, il importe de leur inculquer au fur et à mesure de l’enseignement des règles d’écriture ainsi que des notions de procédés linguistiques et les courants reconnus en études littéraires. Mais qu’est-ce qui peut éveiller la discussion?
C’est justement lorsque l’on s’adresse à des personnes non conquises à la littérature que l’idée de lecture actualisante s’impose. Comment captiver l’attention des étudiants et des étudiantes? Comment leur communiquer l’intérêt de la littérature? Pour ma part, je tâche de leur expliquer ce qui a fait que je me suis intéressé à ce domaine. Il s’agissait pour moi de comprendre comment d’autres ont vu ou voient le monde pour m’aider à appréhender le monde dans lequel je vis.»
Eugénie Pascal est détentrice d’un doctorat en littérature française de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est présentement professeure de littérature et de français au Collège Rosemont.