Journée d'étude, 4 avril 2024
La dette « made in Québec »
Ce deuxième épisode de la série «Qu’est-ce que la dette ?» a été enregistré dans le cadre de la journée d’étude éponyme qui s’est tenue le 4 avril 2024 à l’Université Concordia.
Dans et épisode, Jean-Philippe Warren et Denys Delâge se penchent sur les différences de perception et de fonctionnement de la dette entre les sociétés autochtones et les sociétés européennes. Ils y abordent entres autres les liens entre dette, histoire coloniale, et organisation politique, sociale, religieuse et morale.
Martin Petitclerc expose lui un début de recherche sur la dette publique et son impact sur l’organisation de l’économie québécoise pendant la crise des années 30. Il aborde notamment les conséquences de cette crise économique sur Montréal et sa démocratie municipale.
Enfin, David Bélanger présente le deuxième de ses 2 pôles de recherche sur l’imaginaire de la dette entre 1945 et 1955, un moment d’évolution de l’économie québécoise et de son discours, donc de son imaginaire. Il propose à l’occasion de cette communication l’hypothèse de deux régimes de la dette : une dette communaliste, qui engage des liens ; et une dette d’échange, capitaliste, impersonnelle et comptable. Ces régimes lui servent à décrypter les ambiguïtés et ambivalences dont il tente de cerner le fonctionnement à partir de deux exemples : la nouvelle Un bon quêteux de Germaine Guèvremont et un roman d’André Langevin Poussière sur la ville.