Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
poème
Journée d'étude
Dans le charnier de l’œuvre de Joyce Mansour: «Je suis moi-même. Je suis l’ennemi. Seule»
Carole David
Journée d'étude
«Ma bouche se veut tombe mais ne sait pas mentir»
Orane Thibaud
Colloque
«Maintenir le manque jusqu’au bout». Désir d’écriture et écriture du désir chez Madeleine Gagnon
Louis-Daniel Godin
Colloque
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu
Colloque
Jeux d’images: dispositifs et enquêtes dans les pratiques poétiques contemporaines
Jeff Barda
Philippe Charron
Journée d'étude
The translation experience of a feminist activist in Mexico
Argelia Peña Aguilar
Journée d'étude
The Nurturing Dissonance of Anti-Colonialistic Intelligence (as Translatological Truth and Operating Paradigm of Resistance)
Ches Pierre-Paul
Colloque
La sentimentalité matérialiste dans la tétralogie de «L’accélérateur d’intensité»
Bertrand Laverdure
Colloque
André Roy et le désir mélancolique
Gérald Gaudet
Colloque
«Je vibrons»: pour une approche fractale de la syntaxe dans «Le sentiment du lieu» d’André Roy
Antoine Forcione
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Intelligence et corps à corps de mélancolies
Nicole Brossard
Élise Turcotte
Colloque
Quelques lettres pour ne pas mourir: Maladie de l’hommage et temporalité queer chez André Roy
Nicholas Dawson
Colloque
Existe-t-il une «transmission» gaie? Passage du temps et relation dans la poésie d’André Roy
Kevin Lambert
Colloque
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d’André Roy
Arilys Jia
Colloque
«Ça m’vomit sans voix sans organes bien décomposé»: l’écriture «machinée» par le désir d’André Roy
Étienne Bergeron
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Colloque
Les corps fluides dans «N’importe qu’elle page»
Maxime Poirier-Lemelin
Colloque
Augusto de Campos’s Black Box Poetics
Nathaniel Wolfson
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Détours et silences du poème pour dire l’histoire chez Édouard Glissant et Layli Long Soldier
Solène Méhat
Atelier
Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba» de Christian Prigent
Pierre Popovic
Atelier
Lecture de «L’ordre du jour d’avance rebute…» de Valérie Rouzeau
Olivier Parenteau
Atelier
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien…» de Franck Venaille
Sandrine Astier-Perret
Atelier
Lecture de «…Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Félix Durand
Atelier
Lecture de «La mort du pou» d’Andrée Chedid
Sophie Ménard
Atelier
Lecture de «Monsieur/même la Révolution/n’aime pas les masques» de Serge Pey
Viviane Marcotte
Atelier
Lecture de «L’un et l’autre papillon éléphant» de Valérie Rouzeau
Nathalie Watteyne
Journée d'étude
Extraits lus de «Les chansons de l’Afrique», de «Nous les gueux» et de «Le lanceur de dés»
Alain Serge Agnessan
Tasneem Elzein
Lorrie Jean-Louis
Colloque
M’Ririda, la voix et le corps libres d’une poétesse dionysiaque
Rochdi Elmanira
Colloque
La saisie et l’échappée: enjeux de la représentation animale dans l’œuvre poétique d’Henri Michaux
Marie Vigy
Séminaire du CRIST
Emmanuel le démonique et la fille poétique du gangster
Pierre Popovic
Colloque
Isabelle Eberhardt, écrivaine et préceptrice des chemins qui mènent infiniment à l’autre, c’est-à-dire à vous, à moi, à tous
Mahdia Benguesmia
Colloque
Table ronde/ Round table: On peut pas vivre des affaires toutes seules, collectifs féministes et poétiques
Marie Darsigny
Catherine Dupuis
Yara El-Soueidi
Camille Toffoli
Colloque
La poésie passe par la bouche et se fait avaler parfois: notes éparses sur la critique, les fanzines et la vie littéraire
Catherine Cormier-Larose
Colloque
La posture d’Anne Archet et la poésie collaborative sur Facebook
Rosalie Asselin
Colloque
De la bande-annonce de livre à la vidéopoésie dans les vidéos des Éditions de l’Écrou: la performance, l’interprétance et la poésie au-delà du livre
Yan St-Onge
Colloque
Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera: de l’expérience et du problème de la mémoire
Jean-Simon Desrochers
Colloque
Singles de Kraft: stand-up de poésie
Timothée-William Lapointe
Colloque
La marge et la mosaïque: expérience d’une maison d’édition coopérative et indépendante
Julien Fontaine-Binette
Colloque
«Nous nous hâtons lentement»: Gestes pour les livres et la poésie
Joséane Beaulieu-April
Colloque
The Past, Present and Future of Anglophone Poetry in Montreal
Ashley Opheim
Colloque
My Body Is the Ocean
Kama La Mackerel
Colloque
Son corps parlait pour ne pas mourir
Projet K
Colloque
Comment dire encore «nous»?: l’exemple de Fermaille
Mélissa Labonté
Colloque
De l’Homme aux Femmes rapaillées, texte-grotte au féminin pluriel
Sarah Turner
Colloque
Parole d’aube et de feu pour veiller le monde
Rodney Saint-Eloi
Colloque
Une voix qui échapperait à la vue
Camille Readman Prud'homme
Colloque
Ce que poétiser veut dire
Mathieu Simard
Colloque
Table ronde: L’avenir du terrain vague?
Antoine Boisclair
Élise Lepage
Luc Lévesque
Caroline Loncol Daigneault
Annie Perreault
Colloque
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
James Petterson
Colloque
Entropie du terrain vague. Le milieu de partout et ses petites difficultés d’existence
Élise Lepage
Colloque
La dépression comme acte de résistance en littérature: de la Sad Girl à la Sick Woman
Marie Darsigny
Colloque
Hochelaga-l’engloutie. Dire le lieu dans «Homa Sweet Home» de Patrick Lafontaine
Benoit Bordeleau
Colloque
Rimbaud aux frontières du réel
Denis Saint-Amand
Colloque
«Des obus explosent à la radio»; «Parachute flares drift in the burn time/of dream»: la guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine
Olivier Parenteau
Colloque
Le roman réaliste comme lit de Procuste
Rainier Grutman
Colloque
La poésie à distance
François Dumont
Colloque
Homobiographie et décentrement du sujet poétique chez Liliane Giraudon
Anne-Renée Caillé
Journée d'étude
La poésie numérique: de la page blanche à la page web
Krystel Bertrand
Colloque
De la jambe de Baudelaire à l’œil de Trézenik: la désublimation décadente du mollet
Julien Marsot
Colloque
Le corps masqué et métonymique comme dispositif optique: l’au-delà de la mécanique du désir dans «Le Surmâle» d’Alfred Jarry
Marie-Ève Richard
Colloque
KETCHUP
Ann Josée Thibeault
Journée d'étude
Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars
Simon Boulerice
Philippe Charron
Colloque
Poésie de la rue
Leah Krug
Colloque
Dans ce quartier il y a un fleuve
Katia Alves
Journée d'étude
La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Colloque
De l’usine à l’atelier d’écriture: les communautés littéraires de Leslie Kaplan
Julien Lefort-Favreau
Colloque
Porosité des corps: la poésie de l’extrême contemporain au Québec et en France
Julie St-Laurent
Colloque
Dieu a planté son compas dans la Seine: le «Paris» de Vigny vu sous tous ses angles
Sébastien Roldan
Colloque
Une œuvre, deux signatures: «Le Cœur de Pic»
Andrea Oberhuber
Table ronde
Actions poétiques, résistances du politique: le bilan ambigu de «Toi aussi, tu as des armes»
Laurence Côté-Fournier
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits