Colloque, 11 décembre 2015

Rimbaud aux frontières du réel

Denis Saint-Amand
couverture
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique, événement organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després, Djemaa Maazouzi, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Bernabé Wesley

«L’hallucination simple, qui tient lieu de poétique à Rimbaud, se fonde sur une similaire perspective ludique, faite d’inside jokes, de petits détournements du quotidien, d’héritages intertexuels et de la capacité du poète à puiser dans une culture de l’imprimé que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de underground. Rimbaud s’empare d’une partie du discours social, de différentes formes de la culture légitime, mais aussi de différentes formes de culture marginale: des caricatures, des insultes populaires et des chansons engagées.

Le tout, en hallucinations souvent hargneuses, parfois riantes, mais toujours très satiriques.

Rimbaud me semble livrer un projet plus signifiant, plus politisé, qu’on a parfois bien voulu le croire. Il redit l’actualité et les travers de son époque dans une perspective engagée.»

Docteur en langues et lettres de l’Université de Liège, Denis Saint-Amand est l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Éditions Classiques Garnier, 2013), Le Dictionnaire détourné. Socio-logiques d’un genre au second degré (P.U.R., 2013), La Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte (avec Marie-Pier Luneau (dir.), Éditions Classiques Garnier, 2016), La Dynamique des groupes littéraires (Presses de l’Université de Liège, «Situations», 2016) et d’une édition de l’Album zutique et des Dixains réalistes (avec Daniel Grojnowski, Flammarion, «GF», 2016).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.