Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
image
Colloque
Le vide interstellaire au prisme de la psychanalyse : quand la fiction spatiale cinématographique change de paradigme.
Julie Kolovou
Journée d'étude
Être sauvage comme une image. Mansour se fait-elle du cinéma?
Sylvano Santini
Séminaire Figura
Présentation de Vincent Lavoie
Vincent Lavoie
Séminaire Figura
Présentation de Valérie Bienvenue
Valérie Bienvenue
Colloque
Jeux d’images: dispositifs et enquêtes dans les pratiques poétiques contemporaines
Jeff Barda
Philippe Charron
Journée d'étude
Visibilité, images et médias sociaux: communication de Joanne Lalonde
Joanne Lalonde
Journée d'étude
Visibilité, images et médias sociaux: communication de Mélanie Millette
Mélanie Millette
Journée d'étude
Visibilité, images et médias sociaux: communication de Philippe de Grosbois
Philippe de Grosbois
Colloque
Elastic spaces: archaeologies and practices of image, space and body
Paul Landon
Leila Sujir
Colloque
Les Amazones: du surgissement de la puissance lesbienne à la création d’un langage sexuel non-hétéronormatif. Une construction par l’image
Adelin-e Leménager
Colloque
L’intercorporéité dans le «riotporn»: constitution de communautés subjectives par les réseaux sociaux
Wina Forget
Colloque
Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image
Laurence Perron
Colloque
L’hagiographie visuelle de la sorcière du marais Maurepas
Rachel Doherty
Colloque
Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526
Philippe Depairon
Séminaire Figura
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Journée d'étude
La projection mobile: une esthétique du déplacement. Mettre en mouvement des images par le déplacement du corps dans l’espace
Carole Nosella
Colloque
Image corporelle et poids: les grosses questions de l’adolescence
Maude Lafleur
Colloque
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique
Bertrand Gervais
Colloque
Le corps féminin comme centre dans l’œuvre d’Annie Ernaux: corps en mots et en images
Hélène Barthelmebs
Colloque
L’ennemi ou un compagnon de la Française?: les publicités pour les appareils électro-ménagers américains en France pendant les années 1950
Edward Timke
Colloque
Problématiser l’universalisme imaginatif: chassé-croisé Bachelard/Caillois
Riccardo Barontini
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
Lacan, la mante et le rat: Apologue pour l’imagination de l’angoisse
Alexis Lussier
Colloque
Considérations science-fictives de l’image de la femme, les mondes de demain pour décrire le monde d’aujourd’hui
Tristan Bera
Colloque
Ruining Film Undoing Time
Johnny Rodger
Colloque
La violence sur quatre roues: images du camion dans la couverture photographique des conflits au Moyen-Orient
Jasmin Cormier
Colloque
Vitesse et mémoire. Exploration actuelle d’«Immemory» de Chris Marker
Sylvano Santini
Colloque
Cinéma sans cinéastes
Patrick Nardin
Colloque
Vers une topographie de l’archive visuelle: le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK
Matthias Blanc
Cécile Picard-Limpens
Séminaire du CRIST
Désir et utopie: le monde du travail dans le cinéma français du tournant des années 2000
Florian Grandena
Judith Sribnai
Colloque
Autoreprésentation et travestissement chez Yasumasa Morimura
Valérie Etter
Colloque
Décalages de la filiation: héritages de Cahun et Moore dans l’image et dans le texte
Clara Dupuis-Morency
Colloque
L’influence du symbolisme dans les images-peintures de «Vues et visions»
Josée Simard
Journée d'étude
«Je songe dans la pluie et le soleil», penser dans la matière monde avec Henri Michaux
Marion Sénat
Journée d'étude
Déterminations temporelles dans l’image photographique mobile
Jasmin Cormier
Colloque
Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant
Elizabeth Stuart
Colloque
Voir-ensemble. Image et lieu commun
Sylvano Santini
Colloque
Tits or GTFO: exemples d’interactions pornographiques sur les imageboards
Raphaël Chavez
Colloque
Cinéma pornographique primitif: aux origines d’une industrie
Frédéric Tachou
Colloque
Bestiaire hochelagais
Denise Brassard
Colloque
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
Laurence Giordano
Anne-Julie Lafaye
Colloque
The Performed Photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
Catalina Mejia Moreno
Colloque
Déplacer l’index. La projection dans l’oeuvre de Dennis Oppenheim
Larisa Dryansky
Colloque
Photographie illégitime, cinéma du pauvre: l’impossible destin de la diapositive
Nathalie Boulouch
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
La projection d’image dans l’œuvre d’Alain Fleischer: un cas de figures
Francis Gauvin
Journée d'étude
L’atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance
Louise Lachapelle
Colloque
De l’écran à l’écrit: portraits d’actrices chez Duras
Cécile Hanania
Colloque
Mot de clôture
Sylvano Santini
Colloque
Virtualités à l’œuvre dans le cinéma de Marguerite Duras
Julie Beaulieu
Colloque
«Agatha» et l’espace quelconque
Liz Groff
Colloque
«India Song»: oeuvre d’art totale?
Nathalie Segeral
Colloque
Le jour bleu de minuit: des images aux textes
Catherine Gottesman
Colloque
Marguerite Duras cinéaste: vers une poétique du vide
Hamida Drissi
Colloque
L’interdit que je me pose, le film
Anne Élaine Cliche
Colloque
L’image apocalyptique
Christophe Meurée
Séminaire du CRIST
Circuler, habiter, consommer: pour une lecture sociocritique de l’œuvre de J.G. Ballard
Vicky Pelletier
Colloque
Synthèse du colloque: Idiots, figures et personnages liminaires
Jean-Marie Privat
Colloque
La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magasine Vu (1928-1940)
Danielle Leenaerts
Colloque
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Colloque
Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos
Jean-Pierre Montier
Colloque
L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert
Fatima-Zahra Lakrissa
Colloque
Photographie et pouvoir d’État: la création d’un état de guerre
Ariella Azoulay
Colloque
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
Audrey Leblanc
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits