Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
image
Journée d'étude
Être sauvage comme une image. Mansour se fait-elle du cinéma?
Sylvano Santini
Séminaire Figura
Présentation de Vincent Lavoie
Vincent Lavoie
Séminaire Figura
Présentation de Valérie Bienvenue
Valérie Bienvenue
Colloque
Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image
Laurence Perron
Table ronde
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Colloque
«Le regard qui s’allonge, ou la vision à distance»: formes et enjeux de l’illustration dans l’anticipation scientifique pour la jeunesse
Laurent Bazin
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Journée d'étude
La Bêtise
Thomas Corriveau
Journée d'étude
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Colloque
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique
Bertrand Gervais
Colloque
L’ennemi ou un compagnon de la Française?: les publicités pour les appareils électro-ménagers américains en France pendant les années 1950
Edward Timke
Colloque
Des technologies et du corps à l’ère des réseaux: «Zero K» de Don DeLillo
Jean-François Chassay
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
Problématiser l’universalisme imaginatif: chassé-croisé Bachelard/Caillois
Riccardo Barontini
Colloque
Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie
Simon Laperrière
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
Le «tour» joué à la dame de Paris («Pantagruel», chap. XXII): une «superposition d’images» entre désir érotique, violence cynégétique et conquête guerrière?
Yoann Dumel-Vaillot
Colloque
Considérations science-fictives de l’image de la femme, les mondes de demain pour décrire le monde d’aujourd’hui
Tristan Bera
Colloque
Ruining Film Undoing Time
Johnny Rodger
Colloque
Cinéma sans cinéastes
Patrick Nardin
Colloque
Vers une topographie de l’archive visuelle: le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK
Matthias Blanc
Cécile Picard-Limpens
Table ronde
Désir et utopie: le monde du travail dans le cinéma français du tournant des années 2000
Florian Grandena
Judith Sribnai
Colloque
Autoreprésentation et travestissement chez Yasumasa Morimura
Valérie Etter
Colloque
Travail à deux voix: fusion et confusion des identités
Valérie Etter
Anke Vrijs
Journée d'étude
«Je songe dans la pluie et le soleil», penser dans la matière monde avec Henri Michaux
Marion Sénat
Journée d'étude
Déterminations temporelles dans l’image photographique mobile
Jasmin Cormier
Colloque
Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant
Elizabeth Stuart
Colloque
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
David Berthiaume-Lachance
Colloque
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l’ère médiatique
Malek Garci
Emilie Lamoureux
Colloque
Voir-ensemble. Image et lieu commun
Sylvano Santini
Colloque
Tits or GTFO: exemples d’interactions pornographiques sur les imageboards
Raphaël Chavez
Colloque
Ces revues qu’on ne lit que d’une main: scripts pornographiques dans les images de mode
Virginie Riopel
Colloque
Avatars contemporains de la pornoféérie
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Forbidden erotica: l’analyse iconographique de la collection Rotenberg
Anne-Marie Auger
Colloque
Cinéma pornographique primitif: aux origines d’une industrie
Frédéric Tachou
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Colloque
The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama
Dore Bowen
Colloque
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
Laurence Giordano
Anne-Julie Lafaye
Colloque
The Performed Photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
Catalina Mejia Moreno
Colloque
Déplacer l’index. La projection dans l’oeuvre de Dennis Oppenheim
Larisa Dryansky
Colloque
La petite histoire des archéfictions: dispositif de production, dispositif de diffusion
Danielle Raymond
Colloque
Le mur d’images au cinéma: mise en lumière d’un dispositif de projection hybride
Valentin Nussbaum
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy
Julien Faure-Conorton
Colloque
Photographie illégitime, cinéma du pauvre: l’impossible destin de la diapositive
Nathalie Boulouch
Colloque
Otto Piene, «The Proliferation of the Sun» (1964-1969): la projection lumineuse dans l’expanded cinema
Noémi Joly
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
D’un fantastique qui se contente de faire tomber la nuit dans le jour: rêve et histoire dans le projet «Primitive» d’Apitchapong Weerasethakul
Erik Bordeleau
Colloque
La projection d’image dans l’oeuvre d’Alain Fleischer: un cas de figures
Francis Gauvin
Colloque
Le membre fantôme du cinéma ou la prothèse virtuelle. Cinéfiction et affect
Sylvano Santini
Journée d'étude
L’atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance
Louise Lachapelle
Table ronde
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Valérie Fiset
Colloque
«Au centuple l’espace du livre», sur la refondation d’une économie de l’imaginaire cinématographique
Jean Cléder
Colloque
La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magasine Vu (1928-1940)
Danielle Leenaerts
Colloque
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Colloque
Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos
Jean-Pierre Montier
Colloque
L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert
Fatima-Zahra Lakrissa
Colloque
Photographie et pouvoir d’État: la création d’un état de guerre
Ariella Azoulay
Colloque
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
Audrey Leblanc
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits