Colloque, 5 mai 2016

Considérations science-fictives de l’image de la femme, les mondes de demain pour décrire le monde d’aujourd’hui

Tristan Bera
couverture
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«Qu’on se le dise, les femmes en science-fiction ont souvent été comparées à deux catégories différentes, mais relativement semblables: la femme-objet, cette femme que les hommes utilisent pour que l’intrigue avance (ex. L’Ève future de Villiers-de-L’Isle-Adam); et la femme comme image sexuelle, femme uniquement présente pour ajouter de la romance ou pour attirer un public masculin lorsqu’elle se trouve sur la couverture de magazines.

Heureusement, les choses ont un peu changé depuis. Les femmes en science-fiction sont une partie intégrante du paysage. Elles sont même devenues un incontournable. Comment sommes-nous passé d’une image telle que sur les couvertures des pulp à Ex Machina d’Alex Garland?»

Tristan Bera est docteur en littérature comparée de l’Université de Montréal et professeur de français langue seconde. Sa thèse, complétée en 2013, portait sur l’évolution du ocncept de destin dans Dune de Frank Herbert.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.