Colloque, 8 septembre 2012

De l’écran à l’écrit: portraits d’actrices chez Duras

Cécile Hanania
couverture
Le Cinéma de Marguerite Duras: l’autre scène du littéraire?, événement organisé par Sylvano Santini, Caroline Proulx et Bertrand Gervais

Ma communication abordera la question de la représentation chez Marguerite Duras, à travers un motif peu étudié de son œuvre écrite: l’actrice (de cinéma). A partir d’un relevé des personnages d’actrices, présents dans ses fictions, et des actrices réelles, évoquées dans ses textes de réflexion, j’interrogerai le rôle et le statut de ces figures, ainsi que la nature des images (photographiques, cinématographiques ou plus abstraites) qui les véhiculent. Dans un second temps, j’analyserai les réflexions et les positions de Duras que ces femmes mises en scène et mises en mots dévoilent (sur le naturel et l’artificiel, la fiction et le réel, le visible et le caché, le public et le privé, la figuration, la reproduction et la révélation) et ce qu’elles nous apprennent de sa conception du cinéma et de l’articulation dans son œuvre de la parole et de l’écrit, du visuel et du textuel.

Cécile Hanania (Western Washington University, Bellingham, États-Unis) est professeure de français à la Western Washington University.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.