Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
nature
De l’élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
Marion Velain
Marcher avec «Okinum»
Erika Leblanc-Belval
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
Liminalité dans le cycle de pollution dans Fendre les lacs de Steve Gagnon
Mélina Cornejo
D’un habiter écologique au parlement des vivants
Yannick Ouellette-Courtemanche
L’oeuvre de Jean Désy: admiration de la nature et apaisement de l’âme
Constance Walton
Baie James: Le rapport québécois à la nature et à l’Autre à l’ère d’un grand bouleversement
Nathalie Dion
Galerie de l’héritage de la folie: le portrait littéraire sous une perspective écopoétique et écoféministe
Andréanne Dufour
Le fantastique d’Yves Thériault sous l’optique de la nature
Viviane Payette
La croisée des chemins: une approche écoféministe des représentations des femmes et du Nord
Jessee Chouinard
L’enfant-loup
Lucie Quevillon
La place de la nature dans le remembrement de la folie
Andréanne Dufour
De l’usage du monde vers l’usage de la nature
Yannick Ouellette-Courtemanche
La littérature de la nature, entre poésie et engagement
Constance Walton
Cadavres exquis ou de la «nature morte» en poésie
Marie Scarpa
Le marginal dans le jardin public: itinérance, rupture et introspection
Marine Bochaton
Le jardin comme métaphore chez Gabrielle Roy et May Sarton
Catherine Grech
L’arbre refuge, lieu et symbole d’affirmation
Roxanne Lajoie
Le jardin, seul véritable survivant de la guerre
Roxane Maiorana
Le végétal et le virtuel. Corps et sensibilités dans l’espace du jardin vidéoludique
Megan Bédard
Développer le goût de l’arbre: émergence des sensibilités arboricoles au Québec
Maude Flamand-Hubert
À la recherche de l’Éden perdu
Marinella Termite
L’arbre au centre de l’œuvre littéraire: charge émotionnelle, éveil écologique et méditation philosophique
Gaëlle Jan
Le Projet Xanadu. Entretien avec Bertrand Laverdure
Rachel Bouvet
Bertrand Laverdure
L’île, l’arbre et le jardin en littérature
Alizée Goulet
Évolution des jardins du Québec: vecteurs sociaux et artistiques
Ariel Rondeau
Le glanage dans la nature et la lecture. Parcours des «Chemins de sable» de Jean-Pierre Issenhuth
David Paquette-Bélanger
Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy
Alice Gevaert
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Marion Gingras-Gagné
«Le caractère de la bruyère», une composition florale de Philippe Delerm
Gaëlle Jan
Retourner à Stardew Valley: Ecomimésis et politique du jardin vidéoludique
Megan Bédard
La médiation du jardin: modélisation et cartographie
Megan Bédard
Pour une méthodologie de recherche botanique: voyages à Stardew Valley
Megan Bédard
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Alizée Goulet
Là où la fin rencontre le commencement: le jardin en ruines de la fiction apocalyptique «Le jardin de Winter» de Valerie Fritsch
Pascale Laplante-Dubé
De la friche au jardin: Parcours d’une résilience dans «Le Pays où les arbres n’ont pas d’ombre» de Katrina Kalda
Noémie Dubé
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
Alice Gevaert
Balade au coeur d’un territoire insoumis: Exploration d’«Area X» de Jeff Vandermeer
Manuel Legault-Roy
«La longue route» de Bernard Moitessier: quitter la terre pour habiter la mer
Karine Légeron
Des questions scientifiques indissociables du langage
Jean-François Chassay
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Totalement ville, complètement nature
William S. Messier
L’esprit comme «milieu» des idées. Une inspiration écologique à partir des écrits de Marie Darrieussecq
Mirella Vadean
Pierre Perrault et la parole de la nature. Écocritique du direct
Gabriel Vignola
Le sublime chez Houellebecq. De la domination à la réconciliation dans notre rapport avec la nature
Philippe Handfield
Conscience et nature après l’Affaire Sokal
Pierre-Alain Gouanvic
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits