Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
fiction
«Sombrer»: Avant-propos, suivi de «Sombrer»
Yohann-Mickaël Fiset
Enquêtes biographiques. Énigme et énigmatique dans le cadre des récits déceptifs (Russell Banks, Claudio Magris, Antonio Muñoz Molina, Jean-François Vilar)
Denis Mellier
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Marc-André Boisvert
Le risque de la fiction
Nicole Lapierre
Fictions de la ligne brisée: Typologie des mises en récit de l’oubli
Bertrand Gervais
Couler l’encre du sang
Bernabé Wesley
S’essayer pour se transformer
Raphaëlle Guillois-Cardinal
Des vertus de la rumination
Marie Parent
Entretien avec Éric Simard, de la collection Hamac (éditions du Septentrion)
Pierre Luc Landry
Éric Simard
Irréductibilités événementielles dans le roman d’enquête contemporain
Nicolas Xanthos
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
Limites de la déconstruction. Les traces persistantes du patriarcat dans «The Babysitter» de Robert Coover
Moana Ladouceur
Les récits médiatiques du 11 septembre, entre tentatives historicistes et tentations mythiques
Christelle Crumière
Photogénie du terroriste
Laurence Côté-Fournier
Contre le romanesque ou l’histoire en mal d’elle-même. «Préhistoire» et «Qatastrophe» de Claude Ollier
Shawn Duriez
Supercherie et mémoire littéraires chez Éric Chevillard et Enrique Vila-Matas
Simon Brousseau
Annie Rioux
110 Stories: New York Writes After September 11
Jean-François Legault
Pouvoir de la féerie et contre-pouvoir du réalisme. Les enjeux de la fiction dans la réécriture des Contes de Perrault
Georges Jacques
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?
Carole Bisenius-Penin
Masque(s) d’Oppenheimer
Jean-François Chassay
Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie
Robert Dion
Frances Fortier
Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l’imaginaire
Gérard Langlade
Le rôle de l’imaginaire dans le processus de référenciation
Sylvain Brehm
Métacritique de l’écriture dans «Prisión perpetua» de Ricardo Piglia
Carolina Ferrer
Désert, exil et métamorphoses dans «Les marches de sable» d’Andrée Chedid
Rachel Bouvet
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits